Merci pour toutes vos contributions !
Baspar a écritAndroid est un must, mais principalement si tu as un forfait data "illimité"
Pourquoi ? D'ailleurs j'avoue ne pas comprendre cette histoire de limitation de téléchargement de data, dans la mesure où pour moi télécharger des data ne se limite pas aux fichiers que l'on télécharge via Enregistrer sous : n'importe quelle page web affiche des images par exemple que de facto on télécharge afin de les afficher avec notre navigateur (enfin il me semble...)
Enfin donc vu vos conseils, je semble plutôt m'orienter vers deux smartphones :
- le N97 Mini, avec comme problème le fait que je suis seulement utilisateurs des services Google et Gmail.
- le N900, que j'ai vraiment envie de prendre. Un peu épais mais Linux, la possibiilté de modifier son OS par simple drag et drop... 😃 c'est quand même génial. Par contre problème : contrairement à ce qu'indique le lien précédent, il ne me semble pas que ce téléphone soit inclus dans un forfait téléphonique SFR, Bouygues ou Orange. J'ai checké sur les trois sites et j'ai demandé dans une boutique Orange pour ce qu'il en est d'Orange.
Enfin dernier problème, mais qui n'a rien à voir avec le reste et qui est donc hors sujet 😃, je souhaitais prendre un forfait pour l'étranger avec SMS, téléphone 2 ou 3 heures et Internet illimité (afin d'utiliser le smartphone comme modem pour mon PC via Bluetooth 🙂 ), car je vais au Danemark pour 6 mois, mais Orange ne propose rien pour cela, si ce n'est un forfait à 200€... Je n'ignore pas les difficultés en terme d'infrastructures pour Orange pour fournir son service à l'étranger, mais le prix et l'absence d'alternative me paraissent scandaleux, (comme tout chez les FAI français... mais c'est une autre question) mais je ne veux pas pour autant payer mon smartphone plein pot sans réduction via abonnement ! Enfin bref, comme je disais, hors sujet 🙂