brakbabord a écritÇa sert à rien de prendre les 960 et 975. C'est du gaspillage très peu de différences par rapport au 860 alors que le prix est démesuré!!!
Et c'est bien d'avoir "le top" mais encore faut-il en avoir l'utilité. Si c'est pour de la bureautique ça ne servira à rien!! Pour les jeux vidéo un Phenom II X4 suffira amplement.
Entre le 1156 et 1366 la différence se situe dans la mémoire et les ports PCI-Express. Le 1156 ne propose "que" le dual channel et une configuration x16 - x8 alors que le 1366 propose du triple channel et x16 - x16. Mais vu la différence de prix assez énorme, il faut voir si le (faible) gain de performances vaut le coup!!!
Personnellement n'ayant pas l'intention de faire de crossfire et ne voyant que peu d'utilité au triple channel, j'ai choisit une plateforme 1156! Carte mère Asus P7P55D (faut mettre le bios à jour), Core i7 860 et 2x2Go G.SKill PC10600NQ. Pour la carte graphique j'ai pris une ATI HD5850. Je n'ai pas encore testé Ubuntu car une plateforme comme ça me sert pour les jeux.
Mais le proc me sera utile pour la compilation quand je mettrai Archlinux (ou peut-être Gentoo).
Après si tu veux des performances à l'exécution il faut regarder du côté du disque dur. Prends un modèle Velociraptor ça tourne bien, ou mieux encore un SSD (attention pas n'importe quelle marque).
Bonsoir,
le moins que l'on puisse dire c'est que tu as des idées bien arrêtées sur un certain nombre de points, et tu as peut-être raison, mais pour l'instant je ne suis pas encore suffisament avancé sur le sujet pour me faire une idée aussi tranché quand à l'interêt, ou non, des 960 et 975 par rapport au 860, mais si tu as des arguments pécis je suis preneur...
Pour ce qui est de l'utilisation, ce n'est ni pour de la bureautique, je suis déjà équipé, ni pour du jeu, ce n'est pas ma tasse de thé, non comme l'ai dit plus haut c'est plûtot pour des applications calcul, éléments finis...etc
Merci pour tes informations sur les différences entre 1156 et 1366, je vois que tu connais ton sujet, ta config avec carte P7P55D me semble sympa et adaptée à ton besoin, tu fais dans le beau matos... pour ma part j'aurais finalement tendance à m'orienter sur une solution WorkStation par exemple avec un Core i7 975 Ext et une carte Asus P6T7 WS (SuperComputer). Pour une WorkStation on pourrait peut-être aussi imaginer de travailler avec le Core Xeon 7460, mais là le prix n'est plus très raisonnable ( environ 2300$) et il faut tout le reste, ça va certainement chercher plus de 5000 euros de fourniture... pas raisonnable...
Tiens nous au courant quand tu aura testé Ubuntu sur ta nouvelle config...
Pour le disque, tu as raison il faut aussi une rondelle de course, je vais regarder aussi dans ce sens...
Bon, ben j'ai le sentiment d'avancer un peu, mais pas encore gagner... les idées et critiques sont les bien venues...
A+