Mon avis :
GRUB 2 est effectivement très bien
GRUB 2 est effectivement pas encore fini et il reste de bug.
Par exemple voir mon post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=368471
Oui je sais que j'ai plusieurs O.S. sur mon PC (plusieurs versions d'Ubuntu en fait) mais je ne veux pas voir la liste en entier à chaque démarrage.
Juste le petit compteur qui décompte 3, 2, 1, 0, ça me suffit parfaitement, et si je veux booter autre chose que mon O.S. par défaut (Karmic depuis Noël), je suis assez grand pour faire ESC pendant le décompte et choisir l'O.S. de mon choix.
Eh bien faire cette simple chose qui était totalement triviale en GRUB est buggé en GRUB2.
Le bug est confirmé, et la demande d'évolution déjà postée sur le Launchpad.
... heureusement on peut "contourner".
Pour l'image... merci Maisondeouf... mais c'est bien l'image qui est en fond sur le menu c'est ça.
Donc dans mon cas, assez inutile vu que je n'affiche pas ce menu par défaut, mais simplement un décompte.
Auparavant il existait ce qu'on appelait le USPlash, puis le Splash du GDM.
Ca semble ne plus exister... ou ne plus fonctionner de la sorte. Dites-moi si je me trompe.
Désormais on a 2 phases :
[- 0ème phase facultative = le menu, si on l'affiche, avec son éventuel background]
- 1ère phase le logo Ubuntu noir sur fond blanc
- 2ème phase le Ubuntu avec la barre de progression (lieu de l'ancien USplash)
[- 3ème phase si on n'est pas en auto-démarrage, la page du GDM avec choix utilisateur]
Il est vrai que ça va très très vite par rapport à avant... mais je n'ai pas encore vu de tuto pour mettre l'équivalent du USplash personnalisé, au lieu de la phase 2.
Quant à la phase 1, avec le logo fixe, pas vu non plus comment on peut le remplacer.
Bon vous me direz c'est pas totalement essentiel non plus comme remplacement, ça n'empêche pas le système de fonctionner de façon rapide et efficace, mais la personnalisation est un plus car ça fait toujours plaisir d'avoir un truc différent du voisin... petit fierté personnelle ! 😉