Un novice n'installe pas ce genre de choses.
Il se contente de ce qui existe dans le distribution :
- Navigation
- Mails
- Regarder des vidéos / écouter de la musique
- Traitement de texte (parfois)
Revoilà l'habituelle rengaine du c'est-pas-la-faute-a-ubuntu-c'est-la-faute de-l'utilisateur.
J'utilise ubuntu depuis 5.04 et je vois beaucoup d'améliorations.
Mais je vois aussi de nombreuses choses qui ne fonctionnent vraiment pas bien et qui pénalisent même ceux qui ne sont pas novices :
- multimédia toujours aussi complexe à utiliser (cette histoire de dépôts "bad" "ugly",...c'est vraiment confus. Pour ma part, je n'ai toujours pas compris ce que voulait dire chosir entre gstreamer et xine...et je m'en fiche...ce que je demande c'est que ça fonctionne...alors devoir changer manuellement dans gstreamer-properties la vidéo en mode "sans xv" pour ne pas avoir les couleurs inversées...c'est complètement idiot et ça dure depuis deux ans au moins ce bug)
-wifi: wifi toujours aussi aléatoire avec des réglages qui disparaissent sans savoir pourquoi. Des réseaux qu'on voit dans win$ ou mac Os...et pas dans ubuntu (!) De nombreux bugs continuent à exister dans l'applet network-manager
-réseau LAN: aléatoire lui aussi. Incompréhensible pourquoi deux pc sur ubuntu ne se voient pas immédiatement. Comble de l'absurde: le moyen le plus évident est de les faire communiquer à travers l'option....réseau windows (et ça fait aussi depuis le début d'ubuntu que ça dure). Parfois, sans savoir pourquoi les ordis ne se voient pas...ou ne se voient que dans un sens...
-internet: firefox est extrêmement lent par défaut...il faut faire plein de tunning soi-même pour que la vitesse devienne normale. Installer flashplayer est toujours aussi complexe et peut parfois tenir du casse-tête.
-impression: c'est parfois un miracle quand on arrive à installer une imprimante...qui imprime ce qu'on lui demande d'imprimer.
Et j'en passe.
Bref: ubuntu c'est bien dans l'ensemble mais il n'est pas correct de dire que cela fonctionne out-off-the-box pour l'utilisateur lambda...et là, quand ça ne fonctionne pas du premier coup...c'est parfois la prise de tête.
Il y a vraiment des choses à améliorer bien plus importantes que le look de grub, du GDM, du thème gnome. Pour ma part, je trouve que le cycle de 6 mois ne permet pas d'avoir un OS fiable. Je crois qu'à la prochaine LTS je resterai dessus en espérant qu'elle soit plus fiable et débuggée que Karmic