Bon je vais devoir faire avec le semblant de proposition:
Tangui a écriten VML il n'y a pas a ma connaissance d'animations declarative, de bonne gestion du texte, de DOM puissant (mem si trop verbeux a mon gout), de filtres raster, de clip/mask. Dis moi si je me trompe.
Oui tu te trompes.
"sur une image raster, tu applique un masque circulaire degrade avec une focale qui n'est pas centre":
possible
"Sur le resultat, tu passe plusieurs filtres" :
posssible
"un filtre de detection des bords" :
vois pas ce que c'est!
"puis un filtre de rotation de couleurs" :
vois pas ce que c'est!
"puis en fin un filtre qui erode le resultat" :
possible!
Enfin, tu fait changer periodiquement la valeur d'erosion avec de l'anmation declarative: possible! (VML s'anime aussi avec SMIL)
Tu clip le tout dans dans le texte "VML" ecrit de telle sorte qu'il prend exactement la taille du dessin quelquesoit la police de caractere utilisee:
possible!
Tangui, J'attends d'être éclairé sur les lacunes et de voir ce que cà donne en SVG. A partir de cà je te le reproduits en VML, mais la technique sera sans aucun doute différente.
A propos de la Joconde, le gars qui a fait cà a fait une démonstration de dégradés du type "gradientTitle". Ce dégradé n'existe pas chez SVG, et doit être remplacé par une quantité énormes de sur-couches de formes floues.
C'est le cas aussi pour le téléphone mobile représenté sur le site www.svg-vml.net (qui est d'ailleurs beaucoup plus joli que la version SVG). Il aurait pu cependant utiliser une technique plus facile encore; tout cet ensemble nuancé peut être intégré dans une shape sous forme d'image bitmap compressée à qques Koctets.
Cette image intégrée et ajustée dans la forme est alors antialiasée, peut être agrandie sans perte, et peut même être colorée comme un dégradé vectoriel.