Hoper : sinon, il n'a pas éventuellement la possiblité avec la commande dd de copier le contenu de ses partitions linux sur une clé USB de grande capacité ou sur un disque externe puis de retransférer une fois les partition modifiée
Et bien... vu la taille du / actuel, oui, techniquement c'était faisable, mais cela aurait demandé un certain nombre de manipulation ensuite (resize2fs notamment) pour que le nouvel espace soit pris en compte. Cela dit, comme de toute façon il ne pouvait forcement pas y avoir grand chose à sauvegarder vu l'espace dispo... la sauvegarde de deux ou trois documents me semblait plus facile qu'un long dd dans un sens PUIS DANS L'AUTRE (avec tous les dangers que cela suppose). Mais ta proposition n'avait rien d'idiot.
. lancer l'installation et faire le partitionnement quand c'est proposé
. lancer ubuntu, puis gparted,
Je recommande vivement de faire le contraire. On partitionne d'abord, on installe ensuite (surtout que cela fait bien longtemps maintenant que la procédure d'installation ne lance plus du tout gparted).
Mais je n'arrive pas a acceder a gparted dans linux, il n'y est aps dans administration.
Curieux, mais possible... dans ce cas tape ceci :
sudo apt-get install gparted
Cela le refera apparaitre...
Dernière remarque, j'avais mal regardé le résultat du fdisk. Tu as effectivement une partition windows dans ta partition étendue. Et la, gros soucis. Une fois que tu aura détruit les deux lecteurs logiques de linux, essaye de re-dimensioner la partie windows... mais j'ai bien peur que cela ne soit pas possible.
Deux possibilités :
- Soit c'est possible, et ca ne change pas grand chose à la procédure (simplement tu fais des lecteurs logique et pas une partition primaire
- Soit c'est impossible, et la c'est plus ennuyeux... Car ca veut dire que c'est tout le partitionnement qu'il faut détruire, et donc ta partition de donnée windows et tout ce qu'elle contient. Désolé mais c'est comme ça... tu ne peux t'en prendre qu'a la personne qui à installé windows de cette façon archi-foireuse, interdisant de fait toute modification du partitionnement.