Hoper
J'ai édité mon post, je suis assez pessimiste sur cette opération...
Gaimon
Me revoila en session live, j'ai mis en route gparted. Je supprime quelles partition ? EXT4 et SWAP ?
Il me propose de redimensioner EXT4.
Hoper
Il me propose de redimensioner EXT4.
Vraiment !? C'est encourageant...
Oui, il faut détruire ext4 et swap, et diminuer l'espace occupé juste à gauche par windows, afin de créer un espace plus grand pour linux.
Gaimon
Cela risque rienb pour mes données windows de supprimer EXT4 et swap ?
Hoper
Cela risque rienb pour mes données windows de supprimer EXT4 et swap ?
Non. C'est le re-dimensionement qui est risqué. (mais qui, en théorie, n'est pas censé effacer quoi que ce soit, du moment que tu laisse évidement suffisamment de place pour les données qui existent déjà )
Gaimon
Veuillez désactiver toute partition logique avec un numéro plus haut que 6
Je desactive le swap.
Gaimon
C'est bon c'est supprimer. Je redimensionne comment ?
Je redimensionne extented ou fat32 ?
Gaimon
Si je redimensionne fat32, il me propose 63098mo en taille minimale.
Hoper
C'est la fat32 que tu dois re-dimensioner. et je te déconseille vraiment de prendre la taille minimale !!! (c'est très risqué, et tu n'aura plus le moindre octet de libre sous windows !)
(Rassure moi, tu comprend un peu ce que tu es en train de faire quand même ? 🙂
A toi de re-dimenssioner un peu comme tu veux, mais en laissant au moins 20 Go pour linux.
Gaimon
Je comprend un minimum, mais il n'y a que 9.35 go 'inutilisé. 🙁
Je redimensionne a 65500.
Gaimon
Je réinstalle linux ?
Hoper
mais il n'y a que 9.35 go 'inutilisé.
Ce sera toujours beaucoup mieux que 2....
Gaimon
Ok il faut recréer la partition ?
PS : Sa met du temps de redimensionner.
Hoper
Normal pour le temps que ca met. Surtout laisse le faire, ne touche à rien.
La swap tu l'a juste désactivé !? Je te conseil vraiment de la supprimer.
Il me semble que je t'avais posé la question et que tu ne m'a pas répondu, combien à tu de ram (mémoire) sur ta machine ?
Gaimon
Je l'ai supprimer le swap, dans ma partition extented j'ai 73 GO
Gaimon
C'est bon je crée un nouvelle partition ?
Hoper
une ou deux, ca dépend de ta quantité de ram (3ème fois que je pose la question)
Gaimon
J'ai un gros probleme, j'ai refait une partition, puis j'ai éteins l'ordi mais je n'ai pas vu qu'il en redimensionnait une. Et depuis lorsque j'allume l'ordi, il me dit :grub loading, error : file not found ! Que faire ?
Gaimon
Que faire ? Mes données ne sont pas morte ?
Spirzouf
pour vérifier l'état de tes données, tu peux lancer une session avec le live CD et vérifier le contenu de tes partitions windows.
Si tes données sont encore là et que tu n'as pas encore fait de sauvegarde comme on te l'a pourtant conseillé, il est encore temps.
sinon, le message d'erreur grub est logique, puisque tu as supprimé tes partitions linux, donc le lanceur ne peux plus démarrer... Après la réinstallation d'ubuntu, tu pourras à nouveau lancer windows et ubuntu