Je suis totalement d'accord : l'informatique évolue en restreignant de plus en plus nos libertés.
Il suffit de voir, comme il le dit, à quel point les appareils électroniques sont de plus en plus verrouillés et comment leurs exploitants se moquent de leurs clients. Le Kindle qui permet aux vendeurs de ebooks de supprimer à distance ce qu'ils ont déjà vendu. Les DRM qui permettent de faire de même avec les vidéos. L'impossibilité d'installer des applications non-approuvées par Apple sur l'iPhone. La lutte sans merci des fabricants de consoles contre le homebrew. Etc.
Autre chose : les services apparentés à du cloud computing, où l'on perd le contrôle de ses propres données. Il y a l'exemple évident des webmails (Gmail, Hotmail...) mais aussi des plateformes de blog qui se réservent le droit de supprimer toutes les données d'un utilisateur à tout moment, et qui ne lui donnent pas la possibilité d'en faire facilement une sauvegarde hors-ligne. Et aussi les sites tels que Facebook, où toute donnée personnelle entrée par vous-même ou par un proche demeurera pour toujours accessible à tous, sans possibilité pratique de la supprimer.
Et il y a bien sûr les logiciels propriétaires, qui pour beaucoup d'entre eux se permettent des choses de plus en plus alarmantes mais aussi de plus en plus cachées. Combien de logiciels propriétaires accèdent à internet sans vous en demander l'autorisation pour faire passer des données potentiellement personnelles ? Et avec la démocratisation presque totale d'internet, des OS 100% propriétaires tels que Windows tendent à chaque nouvelle version à encourager de plus en plus ce genre de comportements.
Inutile de dire que la direction que prend "l'évolution" d'internet ne me plaît pas du tout.
pierguiard a écritC'est pas faux, mais peut être un chouïa exagéré, il suffit de changer de système et Billou n'est plus rien.😉
Peut-être bien, mais ça ne change pas le problème pour 95% de la population.
Quant à changer d'OS sur ton iPhone ou ta console Wii, je te laisse essayer...