keny a écritconclusions:
"on a que ce que l'on mérite"
Là, j'emmétrais une petite nuance:
On utilise se que l'on nous enseigne à utiliser...
Tu crois que c'est parce que 95% (d'ailleurs ce chiffre il m'exaspère, ils le chope ou?) des gens ne sont pas curieux, sont des moutons, accepte ça que Win (et les autres géants de l'édition informatique) possède le quasi-monopole de leur secteur d'activité... Moi, je pense que ce qui crée ça, c'est la stratégie plus pernicieuse de s'immiscer dans l'éducation des gens en matière d'informatique. Crosoft qui fait de la vente liée, Adobe qui vend des licences à tout petit prix aux étudiants en infographie, Idem pour Autodesk ou Dassault System pour les futurs techniciens/ingénieurs industriels (et tant d'autres)... et pour ceux qui n'on pas les moyens de se les payer, c'est pas un problème, ils fournissent les collèges/lycées/IUT/écoles d'ingé... quasi gratuitement afin d'équiper les postes à disposition des élèves. Qui n'ont d'ailleurs pas vraiment le choix, puisque les cours (donc les programmes de l'éducation nationale) sont basés sur l'utilisation de ces softs. Et qu'ils seront amenés, dans leur vie active, à traiter avec des clients qui utiliseront les même softs ou formats propriétaires (qu'ils auront eux-même été "obligés" d'apprendre à utiliser). Et ainsi de suite.
De sorte que aussi curieux/ouverts/informés/convaincus que l'on puisse être, il est devenu quasiment impossible (professionnellement parlant) de se défaire de l'emprise de ces éditeurs.
Et finalement, le meilleur public qui soit pour les OS/softs/formats libres, c'est la fameuse Mme Michu qui n'y connait absolument rien en informatique. Elle, que tu lui propose IE ou Firefox, Word ou OOoWriter, Outlook ou Evolution, elle s'en cogne le mollusque... Ce qu'elle veut c'est que ça marche. Et puis, vu la conjoncture, si à l'achat tu lui
propose le choix entre du payant ou du gratuit...
Finalement, l'essor des OS/softs libres pourrait se faire par là: Le grand public.
Parce que pour ce qui est de convaincre le responsable informatique de la boite dans laquelle je bosse (par exemple) d'installer Linux+OOo sur les postes des secrétaires, au lieu de renouveler un parc d'une trentaine de PC par du neuf... Il en est hors de question, l'admin réseau n'est pas formé initialement pour administrer des postes sous Linux...!!!
Bref... Pour recadrer un peu, et tenter de donner mon avis sur le sujet initial:
Je ne pense pas que
l'informatique (en tant qu'outil) restreigne nos liberté (du moins pas en terme de communication, d'expression, d'échange de savoir)
Mais les stratégies commerciales et techniques des grands pontes de l'informatique restreignent nos aptitudes/connaissances et le contrôle que l'on peut avoir de notre outil, et enfreignent aussi la protection de nos vies privées... ça c'est indéniable
PS
@keny: Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait que la curiosité et l'information sont primordiales, et qu'on ne peut évoluer si on ne le souhaite pas...