phenix88be a écritThe gimp est loin mais alors très loin derrière photoshop, ne serais-ce que parce qu'il ne gère pas le CMJN et parce que sont interface est à chier.
De toutes façons il n'y a pas lieu de discuté sur la légitimité, personne ne te force a utiliser photoshop si Gimp te convient. Moi il ne me convient pas.
De même qu'on ne dit pas "c'est pas bon" quand on n'aime pas un aliment, on ne dit pas non plus "c'est à chier" quand on n'aime pas l'interface d'une application, mais "je n'aime pas cette interface" par exemple.
On n'est pas non plus obligé d'être agressif sur les forums avec ceux qui ne sont pas du même avis.
Personnellement, je pense que GIMP est beau, beaucoup plus pointu que photoshop par bien des aspects et qu'il est très loin devant, surtout question prix d'achat 😉
[troll] à moins de pirater photoshop, ce qui revient à être un voleur[/troll].
Quant au CMJN, je n'en ai pas l'usage, ne travaillant pas avec des imprimeurs, mais je crois qu'il devait être implémenté dès la version 2.4 de GIMP (on est à la 2.6 aujourd'hui).
photoshop, c'est une Ferrari, c'est certain, mais mis à part la frime, 90% de ceux qui l'utilisent pourraient utiliser une appli plus simple, et il y en a des bien plus simples qui sont en général livrées avec les APN quand on les achète. Cela dit ce sont pour la plupart des applis proprios
Bien sûr, on ne peut pas tout faire avec du logiciel libre de nos jours, mais quand on mesure le chemin parcouru en quelques années, les progrès sont impressionnants et encourageants pour l'avenir.
PS : le Français est plus esthétique quand il est écrit sans fautes d'orthographe.