rickou84
Bonjour !
Juste pour dire que j'ai installé Ubuntu 10.04 hier sur mon PC qui a une carte ATI Radeon 4850.
Je confirme, Compiz fonctionne nickel, les videos et le composite aussi.
Pour la première fois, je vais pouvoir me passer des drivers proprio !
G£rard
Bonjour,
Tout est parfait chez moi avec le pilote libre sur un ATI HD3650, 3D comprise sur ma 10.04.
Par contre avec le pilote proprio c'est une horreur, logo énorme et baveux au boot ralentissement de firefox à l'ouverture des pages ...
Je me passe volontier du proprio 🙂
rickou84
G£rard a écritBonjour,
Tout est parfait chez moi avec le pilote libre sur un ATI HD3650, 3D comprise sur ma 10.04.
J'ai n'ai pas pu tester longtemps. As tu eu l'occaz de tester des applis gourmandes en ressources graphiques ? (genre jeux par ex) ?
G£rard
Salut rickou84,
Je ne suis pas un joueur, donc de ce côté là je ne peux pas t'en dire plus.
Pour le reste tout est parfait, je n'ai renconté aucun problème et ce depuis la RC.
darkshado
J'ai installé Lucid lynx, et à première vue je suis très déçu des pilotes libres ATI récent! Avec les effets compiz activé le bureau est très lent et saccades à mort! Alors que sans tout va bien 😐 . L' agp avant était reconnu en 8x, maintenant il est reconnu que en 4x :/ .
Ma carte graphique est une ati X1650pro agp.
rickou84
Je confirme, Compiz fonctionne nickel, les videos et le composite aussi.
Par contre, il semble que mes ventilos s'affolent du côté de ma CG.
Est ce que quelqu'un a constaté ce problème ?
Lt87
Bonjour,
Oui, j'ai rencontré le même problème. C'est tout simplement parce que le pilote radeon (libre) ne gère pas le powerplay, c'est à dire l'énergie. Il faudra attendre le noyau 2.6.35 pour que cela soit implémenté.
Il m'a fallu installer les pilotes propriétaires en attendant.
@+
rickou84
Lt87 a écritBonjour,
C'est tout simplement parce que le pilote radeon (libre) ne gère pas le powerplay, c'est à dire l'énergie. Il faudra attendre le noyau 2.6.35 pour que cela soit implémenté.
@+
Ok, c'est exactement ce que je soupçonnais ! Je suis ravi d'apprendre que ce problème sera réglé dans la version 2.6.35
Il m'a fallu installer les pilotes propriétaires en attendant.
C'est ce que j'ai fais. Ca semble aller mieux.
Merci Beaucoup !
darkshado
darkshado a écritJ'ai installé Lucid lynx, et à première vue je suis très déçu des pilotes libres ATI récent! Avec les effets compiz activé le bureau est très lent et saccades à mort! Alors que sans tout va bien 😐 . L' agp avant était reconnu en 8x, maintenant il est reconnu que en 4x :/ .
Ma carte graphique est une ati X1650pro agp.
Problème résolu! Désactivation de "KMS" et tout marche à nouveau correctement. 🙂
Khorazz
Mon retour :
Dès le liveCD (KLL 64bit), le composite était activé sur ma HD 4890, et de manière plus stable encore à l'installation. Mais étant joueur, j'étais plus ou moins obligé d'installer les drivers proprio pour garder des performances... (du coup j'ai perdu le composite, merci ATI, si quelqu'un a une solution, je suis preneur !)
Vivement que le pilote libre puisse nous faire jouer sous linux en toute tranquillité !
flowlapache
bien intéressant ce post, j'attends un peu avant de passer à Lucid mais c'est encourageant pour ma vieille X1200 (et oui, pas HD). En espérant que le driver libre continue rapidement son chemin...
Django84
Mon passage à Lucid s'est mal passé. Je pourrais dire : comme d'habitude, à chaque nouvelle version, son lots de bogues.
Donc ici c'est le pilote libre qui pose problème:
ma config actuelle. 2 disques: 1- dualboot XP et Kubuntu Karmic 32bits
2- dualboot XP et Kubuntu Lucid 64 bits.
Le but à terme est d'éliminer (formater) le disque1 pour en faire un disque pour les données.
le pilote libre de Lucid fonctionne très bien y compris effets graphiques uniquement dans la session "super utilisateur" A. Dans l'autre session utilisateur B impossible d'activer les effets graphiques. Pourquoi ?
Plus même, lorsque je sort d'une session pour aller dans l'autre --> extinction de l'écran --> reboot.
Précision tout de même, j'ai installé cairo-dock en mode cairo et j'ai comme l'impression qu'il est pour quelque chose dans mon problème.
J'ai testé le pilote Catalyst 10.04 ... c'est pire! pas d'effets graphiques nulle part.
Voyez-vous une solution ?
Django84
Bon ! je me réponds : j'ai désactivé cairo-dock et tout va bien AVEC le pilote libre ET pour chaque session.
Quand à cairo... il faudra attendre des jours meilleurs...
EDIT : Et bien
non ça ne marche pas bien ! Seule la session superutilisateur fonctionne normalement.
L'autre session plante Kubuntu irrémédiablement - obligeant un reset - à la déconnexion.
P....n de bogue.
Edit : avez-vous testé le pilote libre en multi-utilisateur ? cf:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393525
LinuxUser83
Bonjour j'ai moi aussi un problème de "surchauffe" depuis mon passage en 10.04 et mon utilisation des pilotes libres.
Je viens de lire que le problème pourrait etre résolu avec le prochain noyau.
Y a t-il une solution temporaire comme par exemple installer ce noyau en beta ou autre chose pour ne plus avoir cette surchauffe et garder les pilotes libres??
Car je suis un peut retissant a installer les proprio car avec compiz il y avait un bug lors de la restauration des fenêtres en sous taches.
PS: j'ai une CG ATI Mobility Radeon HD 3400
Django84
Pour installer le nouveau noyaux : 2.6.32-22 il suffit d'ajouter les dépôts "proposed".
Cependant ça n'a rien résolu pour mes problèmes d'affichage, par contre il introduit un nouveau problème : craquements dans les HP au boot. Chose qui existait sous Karmic et qui a disparu avec Lucid et son noyau 2.6.32-21.
Je reste avec le pilote radeon libre car le Catalyst 10.04 fait monter l'activité du processeur à 100%.
En résumé mon passage à Lucid est nettement plus problématique que le passage de Jaunty à Karmic.
J'ai confiance, j'attends encore six mois et, j'en suis sûr, j'aurais un Lucid Lynx au top !
Bon, ben je retourne à Karmic en attendant...
LinuxUser83
Merci pour la réponse mais j'ai déjà ce noyau et sa n'a rien changé...
Enfin si quelqu'un a une solution a me proposer :
soit la reinstall des proprio (peut être la dernière versions sans ce beug
soit l'install du dernier noyau (le 34) par des PPA
soit autre chose...
Sanael
LinuxUser83 a écritBonjour j'ai moi aussi un problème de "surchauffe" depuis mon passage en 10.04 et mon utilisation des pilotes libres.
Je viens de lire que le problème pourrait etre résolu avec le prochain noyau.
Y a t-il une solution temporaire comme par exemple installer ce noyau en beta ou autre chose pour ne plus avoir cette surchauffe et garder les pilotes libres??
Car je suis un peut retissant a installer les proprio car avec compiz il y avait un bug lors de la restauration des fenêtres en sous taches.
PS: j'ai une CG ATI Mobility Radeon HD 3400
Le prochain noyau, je suppose que ça veut plutôt dire 2.6.33.
Il n'est plus en test mais en version stable, c'est le 2.6.34 qui est en phase de test. Tu peux donc l'installer voir si ça change quelque chose.
Voilà un quote issu de ce forum pour l'installation (je modifie le lien de téléchargement pour que tu aies la version la plus récente et adaptée à lucid).
Si tu es en 64 bits, pense à prendre les fichiers amd64 à la place des i386.
grandtoubab a écritTelecharger les 2 Headers et l'image correspondant à votre processeur
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v2.6.33.3-lucid/
Exemple:
linux-headers-2.6.33-999-generic_2.6.33-999.201003051003_i386.deb
linux-headers-2.6.33-999_2.6.33-999.201003051003_all.deb
linux-image-2.6.33-999-generic_2.6.33-999.201003051003_i386.deb
Ouvrir une fenêtre terminal et depuis le répertoire où les 3 fichiers sont stockés:
sudo dpkg -i linux*.deb
cicio
bonjour,
il y a ce post
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1238129 qui indique comment installer le dernier kernel, ainsi que le depots xorg-edgers; pour avoir les dernieres versions du pilote libre, activer le "dynamic power management" et donc potentiellement diminuer la surchauffe..
perso je n'ai pas encore eu le temps de tester..
@+
Lifesaver
Pour ma part (Mobility HD3650), je reste encore un peu avec le pilote proprio catalyst 10.4 (en attendant le 10.5 😉) pour bénéficier d'une meilleure gestion d'énergie sur mon laptop.
Lorsqu'elle sera au point avec le pilote libre et la mise à jour du noyau, je basculerai assurément vers le libre car mis à part la gestion d'énergie, je n'ai constaté aucune différence de performance entre le pilote catalyst et le radeon "libre" !
Pour ceux qui ont des problèmes avec le catalyst 10.4, moi je n'ai aucun problème avec, c'est bizarre. Mais j'ai dû comme avec les éditions d'Ubuntu précédentes activer le dépôt NobackFill pour supprimer les problèmes de latence sur les agrandissements/réductions des fenêtres...
LinuxUser83
Bon je crois que je vais devoir installer comme avant les drivers proprio avec le dépôt nobackfill..
Comment fait-on pour les installer proprement (de manière a pouvoir les enlever proprement..)?
Car dans "Pilotes de périphérique" ubuntu me propose le driver proprio mais je sais pas si c'est la dernière version et tant qu'a faire autan l'avoir.
merci