Pacifick_FR42 a écritPerso, avec karmic, j'ai dûe le voire "frizer" 2 fois...
Souvent les freeze viennent d'une mauvaise installation compze/vidéo ou védéo tous court.
Et... si on veut du stable, on prends du LTS, les versions "entre" sont des testing, faut pas l'oublier.
Généralement, pour des installes pro ou nouvel utilisateur > Hardi Héron et petit patapon ! Et ça roule tous seul 🙂
personnellement, ayant installé à peu prés toutes les versions d'ubuntu depuis hardy je pense ne jamais avoir eu de freez, du moins pas avec mes PC (sur un portable de 12 ans j'ai bien eu quelques freez mais à mon sens la RAM de 128 mo n'y était pas étrangère. En effet en utilisant le dit portable sous fluxbox, plus aucuns freez ne s'est déclaré.)
Concernant la stabilité des LTS, il est à peu prés certains que la 10.04 sera moins stable à sa sortie que toutes les autres versions, et ceux pour une raison toute simple:
-Ubuntu ne fonctionne pas comme débian (une version stable, une testing, une instable et une expérimentale), ubuntu se base toujours sur la débian instable pour toutes ses versions. Les paquets sont gelés à un instant T, puis testés quelques semaines avant la sortie de la version.
-Lucid, bien qu'étant basée sur la version testing de débian (version qui, au passage, est une instable dont les paquets ont était testés durant 3 semaines) ne sera pas plus stable que karmic dans la mesure ou karmic aura bénéficier de 6 mois pour être stabilisée. Cet état de chose s'éstompera avec le temps, lucid bénéficiant surement d'une plus grande attention.
Alors non les versions classiques (comprendre non LTS) ne sont pas des testing entre des LTS stable. Une LTS n'est vraiment plus stable que par son soutient à long terme qui lui assure, au bout de 1 ou 2 ans une relative stabilité.
Aprés je suis de ton avis pour l'utilisation de hardy qui est vraiment plus stable sur le coup.
P.S: pour avoir du stable le mieux reste de prendre une debian qui, entre sa durée en stable puis en old stable sera maintenue bien plus longtemps et qui aura était testée plusieurs année avant d'être déclarée stable. Une gentoo est également bien plus stable à mon sens.
Ou encore mieux, un open BSD mais la c'est un autre sujet.
La stabilité du PC dépend aussi beaucoup de ce qu'en font les utilisateurs.