[HS]
Qid a écrittrop de lecture moi moi
Bah, pour résumer:
- le déchargement complet (jusqu'à extinction du PC, donc à une quinzaine de %) ne ser(virai)t qu'à "étalonner" la batterie (du moins le petit électronique embarqué qui renseigne la jauge dans les OS), et donc la jauge d'indication de l'OS. A faire de temps en temps.
- Les batteries seraint données pour un max de cycles
complets de rechargement de 500 à 1000 (svt les marques). Et recharger par petit pourcentage n'est pas dangereux. Voir moins que de recharger completement, car une batterie ne doit pas dépasser 45°C (sous peine d'usure prématurée), et un rechargement long fait chauffer la batterie...
- Ne jamais décharger entièrement une batterie (en deça de 5%), sinon poubelle (l'électronique embarquée meurt...)
- Quoi qu'on fasse, une batterie s'use dans le temps, le jeu étant de limiter cette usure (éviter qu'elle chauffe principalement, donc exit le pc sur les genoux ou posé sur la couette... pis il parrait que c'est dangereux pour les balloches 😉 )
- Aucune préconisation quant au fait de laisser ou pas la batterie dans le pc quand on est sur secteur...??! (je pense qu'elle doit se charger jusqu'à plein, puis se "couper")
- conclusion de l'article: vivement les piles à combustible (autonomie=20h), mais faudra se faire ch*er à les recharger en Ethanol... 🙂
[/HS]