shindz a écritje ne suis pas surpris des reactions des utilisateurs.
chaque jour on se plaint de l'avenir d'Ubuntu, que cette distro fera faillite, maintenant que Canonical cherche de l'argent pour finance cette Distro Ubuntu, on est les 1ers a crier. que voulons nous finalement ? une fermeture des portes d'ubuntu ? peut importe qui paye pour cet accord entre yahoo et canonical, nous ne sommes toujours pas obligé de s'en servir !!! on peut le changer a tout moment quand on le veut. Le libre est different de gratuit, c'est plus claire pour nous en francais que pour un anglophone. depuis qu'on est là, on a toujours eu le choix. on retire Gimp ?? il est dans les depots, on retire pidgin ? il est dans les depots, Ubuntu One ? tu es libre de ne pas l'utiliser ! Le libre n'est pas un renferment sur soit. on devrait plutot voir ceci comme une evolution du libre, un combat qui commence a porter ses fruits. La GPL est là pour assurer l'existence du libre.
Tu as en partie raison mais je ne suis pas d'accord sur le fond.
Si cette distro doit systématiquement nécessité une personnalisation ( donc du temps ) pour éviter la partie Buisness model, autant partir d'une Debian en net install.
Il y a deux choses:
1- Le modèle que commence a imposer Ubuntu est en opposition avec les valeurs du libre qui ne peux soutenir d'une manière indirect les logiciels privateurs.
Si consulter le net avec une distro out of box revient a financer MS par le biais de Yahoo et Bing. Autant de payer une licence 7 au moins vous aurez un produit en main.
Oui on peux personnaliser. mais Ubuntu tend a devenir la 1er distro Linux que les noobs vont croiser sur le marché. L'expérience montre que sur beaucoup de pc familiale livré avec XP ou autre, que l'utilisateur débutant laissent les outils et configuration par défaut pendants....longtemps. Ils seront donc des victimes potentiels de ce modèle.
J'imagine bien la mère de famille criant partout qu'elle utilise du libre sans se douter qu'elle paie encore du MS a la moindre recherche.
2-Il y a cette grande mascarade qui fait que les gens se sont accoutumé a Ubuntu et a qui on va désormais faire ingéré toutes ces modifications en leur faisant croire que le libre c'est cela.
Je pense plus propre de payer une distro un prix minime du genre 10€ par version ( vue le nombre de users sa peux le faire ) plustôt que de se calquer sur un modèle qui va faire du mal a la communauté.
C'est une vision libriste de l'économie car je choisie d'acheter mais je choisie pas les partenaires commerciaux qui ne peuvent pas plaire a tout le monde.
Donc, financer OUI mais pas n'importe comment
Comme déja évoqué, un moteur libre serait le bienvenue