Link31 a écritBah qu'est-ce que ça peut te faire ? Debian est gratuite et il faut bien proposer quelque chose pour démarrer l'ordinateur, ne serait-ce que pour pouvoir télécharger l'iso d'Ubuntu !
Je ne crois pas qu'on puisse parler de vente liée dans le cas ou ce qui est "vendu" est gratuit.
oui proposer mais pas imposer, donc je reviens à ma proposition :
proposer 2 config identiques :
1 - sans OS
2 - avec un OS
je n'ai pas forcement besoin de quelque chose pour telecharger l'iso d'ubuntu, je peux le prendre sur un magazine (enfin un cd fourni avec un magazine), je peux le recuperer d'un ami, de quelqu'un de la famille, ou simplement je possede déjà un ordinateur et je veux m'acheter en plus un portable, mais je ne veux pas utiliser debian sarge, là je suis obligé de désinstaller puis installer ubuntu ou alors de faire un dual/boot.
Maintenant c'est mieux que d'imposer windows étant donné qu'il est gratuit, j'ai dit 5€ en pensant qu'un CD d'install (voire un live cd en plus) est fourni avec l'ordinateur, mais ce n'est pas parfait.
Et oui, il y a vente liée, l'ordinateur est payant même si le systeme est gratuit, vu qu'il est installé c'est de la vente liée, je ne peux pas acheter l'ordinateur tout seul, on va certainement me demander un supplément pour faire enlever le systeme si j'en fais la demande car il faut mettre un employé 1heure sur l'ordinateur juste pour ce cas.
Ce n'est pas une vente liée si j'achete l'ordinateur sans OS et qu'on me donne, même en m'imposant, un cd d'installation debian sarge.
Ça reste plus saint que du windows payant, mais imagine que demain, un systeme linux s'impose, par exemple mandriva, mandriva est fourni avec les ordinateurs, pas gratuitement mais pour 60€ donc d'un côté je vais avoir le choix entre un pc windows et un pc mandriva, tous les deux avec un systeme qui ne me convient pas et payant.
Le mieux est de proposer un ordinateur nu, puis de proposer un systeme d'exploitation à acheter, en expliquant qu'un ordinateur ne peut fonctionner sans un systeme d'exploitation.
C'est la même chose pour un systeme gratuit, pourquoi on devrait m'imposer tel systeme pour tel ordinateur :
- Moi je veux le HP-2000-x avec ubuntu breezy et pas debian sarge
et je veux l'acheter directement puisque le magasin propose d'autre ordinateur avec ubuntu breezy, le HP-2000-w et HP-2000-f pratiquement identique juste une différence de DD donc c'est possible de l'nstaller sans probème. Je ne veux pas prendre les autres modèles, inutiles pour moi. (donc vente liée, tu veux ubuntu ? c'est le -w et le -f, si tu veux l'ordinateur -x c'est sarge tu n'as pas le choix).
- Mon ami par contre veut le HP-2000-y sans OS pour installer la derniere version de ubuntu encore instable.
tous ces systemes sont gratuits et libres, pourquoi cela doit poser un problème ? pourquoi ce n'est pas possible ?
Un ordinateur ne peut fonctionner sans OS mais je dois pouvoir acheter l'ordinateur nu pour installer le systeme de mon choix, ou avec le systeme pré-installé proposé par le revendeur.
Ça c'est le but ultime, mais ça devrait être comme ça, ce n'est pas revolutionnaire, extraordinaire ou je ne sais quoi, mais déjà si on arrive à trouver dans les rayons : 50/50
50% de windows et 50% de linux avec un mélange des distrib importantes (mandriva, knoppix, ubuntu,etc.) c'est dejà très bien, mais on reste bloqué quand même.
Comment faire pour utiliser l'ordinateur windows ou mandriva avec ubuntu sans payer la licence et sans se taper une désinstall/install ou un dual boot forcé ?