Symbian est un OS pour téléphones portables tandis que MeeGo est un OS pour smartphone. Eventuellement Symbian est amené à disparaître effectivement, le jour ou l'on utilisera plus que des smartphone, mais pour le moment il a encore quelques jours devant lui, et son passage à l'open-source ne peut que l'aider à prolonger cette période...
Je viens de tomber sur MeeGo sur le planet de KDE et j'ai regardé la vidéo d'introduction :
http://www.youtube.com/watch?v=GyebXporGr8&feature=player_embedded#
A la seconde 1:50 on voit quelque chose de plutôt classe... est-ce que c'est de la poudre aux yeux ou pensez-vous qu'il s'agit vraiment d'un logiciel qui pourrait être livré avec MeeGo ? A coup de GPS ça devrait être possible je pense... si il te suffit de viser une zone avec un smartphone pour obtenir des indications, des rues directement intégrées à l'image que tu filme, ce serait vraiment l'avenir.
Et ça pourrait se déployer sur des applications communautaires, tu pourrais laisser des post-it virtuels sur des lieux par exemple, que certaines personnes pourraient voir également... aah, quand je vois ça et que je me rappelle de mon premier Windows 3.1... qu'est-ce que ça va vite.
En tout cas le projet MeeGo semble bien plus prometteur que Moblin et Maemo. Il pourraient bien réussir là ou openMoko a échoué... et même concurrencer l'iPhone, les BlackBerry et compagnie : bénéficiant de l'influence d'Intel et de Nokia (Nokia qui doit probablement rager à l'idée de ne pas pouvoir s'implanter correctement dans le marché des smartphone pourraient beaucoup investir pour y assurer sa place).