J'ai continué mon essai de MeeGo à partir de la clé autonomne.
Je suis allé voir dans Garage. Il y a peu d'applications, mais quelques application «de productivité» y sont (liste complète):
Abiword
Gnumeric
GCompris
Marble
TuxPaint
GIMP
Inkscape
Rawstudio
simple-scan
Totem
Thunderbird
Transmission
Rythmbox
Disk Usage Analyzer
La plupart sont des applications GNOME ou Gtk+.
Je suppose qu'Abiword et Gnumeric comblent les besoins de bureautique légère. (Personnellement j'utilise mon miniportatif pour mes tâches de secrétaire dans un conseil d'administration.)
Ce qui manque d'après moi:
FBReader (lecteur de livrels)
Calibre (gestionnaire de livrels)
KeePassX (gestionnaire de mots de passe)
StarDict ou QStarDict (dictionnaires)
Autres points positifs:
- les forums: Moblin n'en avait pas.
- synclient peut être utilisé pour configurer le pavé tactile; Moblin 1.0 ne permettait pas de le faire.
Autres points négatifs:
- pas de possibilité de changer la disposition clavier dans les paramètres, je suppose donc qu'on se fait imposer AZERTY si on choisit le français à l'installation
- «man» et les «man pages» ne sont même pas disponibles dans la console sur la clé autonome. J'espère qu'elles le sont à l'installation.
- l'outil «Taks» pour les tâches n'est pas intéressant, la fenêtre ne s'ouvre pas maximisée et c'est difficile d'agrandir les fenêtres dans MeeGo. (La zone à pointer est minuscule et difficile à obtenir avec un pavé tactile.) Je ne comprends vraiment pas pourquoi MeeGo n'utilise pas Evolution pour les tâches.
Mon impression générale: favorable.
À l'essai de Moblin 1.0, l'interface m'avait rebuté car elle mettait l'accent sur le Web 2.0, et je suis habitué aux environnements de bureau classiques. Par contre, après avoir utilisé Limpus Linux Lite, Ubuntu Netbook Remix, Kubuntu Netbook Edition de même que les bureaux Xfce, GNOME et KDE standards sur mon miniportatif, je me rends compte qu'aucun d'eux ne comble un besoin important: mon miniportatif est un ordinateur portable mais est surtout mon agenda, sauf que je ne peux accéder rapidement aux informations importantes sous KNE, ni Kubuntu standard. (J'ai pas trouvé de plasmoïde fiable qui affiche mes rendez-vous et mes tâches sur le bureau.)
J'ai utilisé des ordinateurs de poche (Palm et PocketPC) pendant 11 ans avant de me convertir au miniportatif. L'écran d'accueil «Aujourd'hui» de Windows Mobile, qui affiche les rendez-vous et les tâches, me manque. MeeGo est le système d'exploitation qui se rapproche le plus de mon besoin de gestion d'informations personnelles.
Je compte l'essayer en double-amorçage avec KNE (pour les travaux lourds comme le développement PHP), mais comme j'ai le modèle SSD, j'essaie de voir si je peux
installer KNE sur une carte SDHC et MeeGo sur le disque SSD (j'essaierais plutôt de restaurer KNE sur ma carte avec SystemRescueCD et fsarchiver).