OlivierT(oulouse) a écritça fait un moment que je ne suis pas passé par là....
@Rico22 : je serais très intéressé par ton retour sur l'utilisation combiné de Shotwell et darktable. Tu utilises les deux en parallèle ? Par exemple, ta bibliothèque Shotwell est la même que celle de darktable ? Ce qui m'intéresserait, ce serait d'utiliser darktable pour développer les RAW et utiliser Shotwell pour tagger, rechercher des photos, etc, le tout avec une seule et même arborescence de fichiers. Darktable irait voir les dossiers ~/Images/2012.... et Shotwell ~/Images/2012/[...]/darktable_exported
Salut,
Réponse un peu tardive mais bon, mois non plus je ne viens pas ici très souvent.
Dans le répertoire "Photos" de mon NAS, j'ai créé deux répertoires : RAW et JPEG. Dans RAW j'ai créé un répertoire par année, et dedans je crée un répertoire par événement, du genre "06-vacances à pétaouchnock" (le 06 correspondant au mois).
En fait dans Darktable, je considère les répertoires comme une pellicule que j'envoie au développement, à mon retour de vacances par exemple, et je crois avoir compris que c'est de base un peu le principe de fonctionnement du logiciel.
Depuis peu Shotwell permet de classer les tags de manière hiérarchique. Darktable le fait très bien aussi, et miracle c'est parfaitement compatible. Si dans Darktable j'affecte à mes photos le tag "Vacances|vacances à pétaouchnock", après l'exportation, shotwell en récupérant ces tags verra hiérarchiquement :
Vacances
|--> ...
|--> vacances à pétaouchnock
|--> ...
Après les petites retouches j'exporte dans le répertoire JPEG avec l'arborescence suivante:
[MON NAS]/Photos/JPEG/$(EXIF_YEAR)/$(EXIF_MONTH)/"nom de l'evènemenjt"/$(FILE_NAME)
Dans shotwell je n'importe que les JPEG. et ensuite si besoin je complète les tags à ma guise.
Ce que je regrette, c'est que à l'importation dans dans Darktable, les photos sont d'office affecté des tags "darktable|format|nef" (nef parce que j'ai un nikon). Je n'arrive pas a enlever ce truc par défaut.
J'ai une question à propos de l'histogramme:
Comment ce fait-il que l'histogramme de Dartable n'ai rien a voir avec celui de mon nikon D90 ?
Par contre j'ai vu ce week-end mes photos ouvertes sur photoshop CS3 ou l'histogramme, était bien le même que sur mon DSLR. Une idée ?