Bonjour à tous,
pour une raison inconnue, et bien qu'inscrit au suivi de ce forum, ubuntu-fr ne daigne plus m'informer des nouvelles réponses, c'est donc par hasard que je découvre la nouvelles page de discussion !
@spook
- appareils : sert pour importer des photos et pour capturer depuis darktable. Fonctionne à travers libgphoto, donc tout ce qui se rapporte à des bugs ou à de la compatibilité est à reporter directement chez eux.
- export : la version git (~ "unstable") contient un module d'export Flickr
@PhilippeDeLille
un jour peut-être une vidéo en français. Ou faire des sous-titres de la vidéo de pascal ?
@weSh
- pour git, tu devras toujours désinstaller et réinstaller. Le seul avantage de git, c'est que tu ne télécharges que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés. Mais tu es obligé de désinstaller l'ancienne version et de recompiler la nouvelle.
- "git pull" ("git checkout" n'est pas nécessaire si tu restes sur la branche "master")
@victorh
- cool que ça te plaise !
1) les réglages de post-traitement de ton boîtier n'apparaissent que pour les photos développées par le boîtier en JPEG. Le principe même du RAW est d'être une copie conforme de la sortie brute du capteur, en-dehors de tout post-traitement comme le sépia par exemple. La seule chose qui serait possible en théorie, c'est d'avoir une miniature JPEG qui tient compte du post-traitement boîtier mais cela n'aurait aucun sens car ton fichier RAW, lui, n'aurait pas subi ce post-traitement.
2) pas de possibilité de faire reconnaître à Digikam les changements de darktable... Un jour peut-être quand Gimp, darktable, digikam et Cie utiliseront tous GEGL (il ne faut pas rêver 🙂 )
3) la version "master" actuelle est incroyablement rapide comparée à la version 0.7.1.
- pour les problèmes d'export, je conseillerais de passer à la version "unstable"
Il n'y a aucune raison de passer en DNG. Les fichiers CR2 sont en théorie très bien supportés.
@pekingO
- Pour la maquette, c'est juste une page de discussion, cela ne reflète pas nécessairement l'évolution future du logiciel. Les discussions sur l'interface sont globalement très enflammées 🙂
- Pour les variables de date, heure, mois, etc, je fais remonter la demande
@olive33
je te conseille de passer en version "unstable" en effet. Tiens-moi au courant.
@Michel ruiz
solution : passer en version "unstable" ? Dis-moi si cela résout ton problème.
@raskal
les fichiers originaux ne sont JAMAIS accédés avec des droits d'écriture par dt.
Toutes les manipulations de darktable (retouche, mots-clés, notation, etc) sont écrites dans un fichier attaché XMP.
Foncièrement, il s'agit d'un standard, dans le sens où il possède un certain nombre de champs utilisés par plusieurs autres logiciels, comme "auteur", "description".
Cependant toutes les retouches elles-mêmes sont propres au logiciel utilisé (Gimp, Lightroom, darktable) et il n'y a pas de compatibilité entre ces logiciels.
De manière générale, il vaut mieux éviter d'utiliser plusieurs logiciels en simultané.
Les fonctions de catalogage de darktable sont en train d'être entièrement refondues pour intégrer de puissants filtres de recherches dans la base sqlite.
Enfin, darktable possède un outil d'export vers Flickr dans la version "unstable" mais pas encore Facebook
P.S.:
1) la version 0.7 n'est pas une version stable en soi, et n'est donc pas débuggée. Il s'agit juste d'une étape dans le développement.
2) par soucis de clarté : la version "git" ou "master" est la version de développement en temps réel. La version "unstable" du ppa, est une "photo" de la version "git" à un instant donné et est actualisée tous les 3 jours environ.