seb24 a écritY'aura toujours des gens pas content. C'est difficilement évitable.
Bien sûr. Mais reste à savoir quelle en est la proportion.
Sinon, je n'aime pas le fond d'écran par défaut, qui est quand même le truc que les gens voient en premier. Ça paraît stupide, mais c'est quand même le truc qui a le plus d'influence sur un screenshot, qui est le truc que les non-geeks (la cible première d'Ubuntu) voient en premier. Le violet abstrait fait vraiment trop MacOS : on n'a pas besoin de filer un tel argument aux fanboys d'Apple qui vont être ravis de faire remarquer qu'il n'y a aucune innovation dans le libre (ce qui est faux, mais madame Michu ne le sait pas, encore une fois). Je suis intimement persuadé qu'Ubuntu aurait tout à gagner à se construire une véritable image de marque, plutôt que de piquer ce qui se fait autrepart (des boutons à la Vista positionnés à la MacOS X dans des fenêtres à la Vista pour le thème noir, le tout sur un fond d'écran à la MacOS X). Heureusement que le reste du thème de GNOME (couleur orangée notamment) vient contrebalancer tout ça.
J'ai donc une nette préférence pour le thème nacré, qui sort des tons habituellement utilisés dans le monde logiciel (noir et effets glossy pour Vista, effet acier brossé pour Mac OS X - autrement dit, choisissez entre une cuisinière en métal ou une plaque vitrocéramique). Je pense que le groupe de travail sur le thème devrait creuser du côté du nacré, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment sympa et original (au sens : pas déjà fait ailleurs).