Mornagest a écrit
Je me demandais s'il y avait un routeur particulier conseillé, ou si on pouvait choisir celui qu'on veut (sachant qu'a priori, pour l'instant, seule une connexion Internet pour du surf nous sera utile ; monter un serveur, ce sera dans une autre vie 😛). Y a-t-il du matériel à éviter, avec FDN, ou même dans l'absolu (pas fiable, difficile à configurer sur GNU/Linux...) ?
Ce qu'il te faut c'est avant tout un "modem", pas forcément un "routeur".
Si tu as plusieurs machines à brancher derrière ta ligne, il faudra aussi un routeur, certes. Ou bien tu peux prendre un modem-routeur qui fait les deux.
Il n'y a pas de modèle précis qui soit recommandé. Évite les modems en USB.
Si tu as l'intention de faire des trucs plus compliqués plus tard, vise un modem-routeur qui soit compatible avec OpenWRT, ça te permettra d'en faire un "mini serveur" et d'y faire passer de l'IPv6.
Tout d'abord il faut que tu choisisses comment tu vas t'y prendre, comment tu vas monter ton réseau chez toi. Tu as plusieurs possibilités:
Un seul PC a besoin d'être connecté à Internet:
ligne ADSL ---- modem ----- un seul PC
Ça c'est ce que j'ai fait, plusieurs PC connectés à Internet, et un serveur/routeur qui sert de passerelle:
ligne ADSL ---- modem ----- PC-qui-fait-routeur ---- autres PC
Sinon tu peux prendre un modem et un routeur séparés:
ligne ADSL ---- modem ---- routeur ---- plusieurs PC
Ou alors, comme les gens qui ont une "box":
ligne ADSL ---- modem/routeur --- plusieurs PC
Est-ce que j'ai besoin d'effectuer une autre démarche que d'écrire à FDN pour leur signifier mon envie d'adhérer, d'être abonné, et d'autre part, résilier mon abonnement auprès de mon FAI actuel ? Sachant que j'ai une ligne France Télécom séparée (j'ignore si c'est ce qu'on appelle du dégroupage ou pas, faut pas m'en vouloir, c'est un concept inconnu dans mon pays d'origine 😛).
T'as une ligne France Telecom toute simple? C'est le cas idéal.
http://www.fdn.fr/Comment-se-passe-un-abonnement.html