Hello,
Yacy et Seeks diffèrent très largement.
Principalement, Yacy se base sur le modèle crawler/indexer des moteurs traditionnels. Non seulement une architecture décentralisée s'applique avec difficulté à ce modèle (cf
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15691036). Mais en plus, à ma connaissance, Yacy ne calcule pas un pagerank distribué (à vérifier, mais cela signifie qu'il est illusoire d'espérer de très bons résultats).
Seeks applique une approche différente, en jouant dans l'angle mort des grands moteurs de recherche (privés). Seeks propose de faire ce que les moteurs traditionnels ne feront jamais, à savoir laisser les utilisateurs partager leurs requêtes, les modifier, etc... (c'est en cours de développement). Leur modèle économique basé sur la publicité les oblige à garder et cacher les requêtes des utilisateurs. En partageant les requêtes n'importe qui peut dès lors envoyer des liens à ceux que ça intéresse. On se passe alors du modèle crawler/indexer, progressivement, en travaillant au dessus des résultats des moteurs existants. En fait, on cherche collaborativement, après tout nous avons accès au plus grand des réseaux non ?
Seeks pourra partager les index entre noeuds en utilisant meme des crawlers, tout comme Yacy, mais ce sera un plugin du système et en aucun cas son modèle principal. Beaucoup d'autres choses sont possibles, Seeks est ouvert.
Mais avant tout aujourd'hui Seeks cherche à redonner la main à l'utilisateur dans la recherche d'information sur le Web, avec des releases logiciel, des améliorations continues, un contrôle des utilisateurs, un code ouvert, et la possibilité d'une personnalisation de l'environnement de recherche et des résultats.
Google, Bing & co ont poussé le modèle crawler/indexer à son paroxysme d'efficacité. Il serait contre-productif de ne pas s'en servir. Mais leur modèle économique bloque l'innovation (interdiction de réordonner les résultats par exemple). Dans sa première phase Seeks cherche à montrer que l'on peut obtenir des résultats peut etre un peu meilleurs, que l'on peut apporter de petites innovations clefs, en gros que le modèle dominant, même dans les détails, n'est pas tout-puissant.
Librement...