wawan60 a écritMoi je ne suis pas un fan de final fantasy, je ne connais même pas l'histoire ... Et je pense que c'est le genre typique de jeux critiqué dans ce topic, répétition, histoire toujours similaire, aucunes réelles avancées . ( c'est vrai il n'y a que les graphiques qui évoluent, mais sa sert a quoi de recommencer la même chose ? )
Je me trompe ?
Disons que critiquer les similitudes de l'histoire sans la connaître, c'est assez cavalier ^^
L'histoire est toujours la même, si on la résume à “c'est un groupe de gens qui doivent sauver le monde”. Parce que ceci mis à part, c'est radicalement différent.
Ceci dit, il y a bien des aspects récurrents : les Chocobos, les Mogs, un personnage (jamais le même) qui s'appelle Cid, un duo de personnages (jamais les mêmes non plus) qui s'appellent Wedge et Biggs (clin d'œil à Star Wars), une poignée d'invocations (Shiva, Ifrit, Bahamut...)
Mais le mode de jeu change en grande partie d'un jeu à l'autre (Jobs dans FFV, Matérias dans FFVII, G-Forces dans FFVIII...), et malgré le nom commun, les différents jeux de la série sont au moins aussi radicalement différents l'un de l'autre qu'ils sont tous similaires.
Je ne peux que t'inciter à y jouer pour constater ça par toi-même 😉
wawan60 a écritHey pourquoi ce topic est dans la section "Etre ou ne pas etre" ?
Pourquoi pas dans le café ubuntu?
Parce que les sujets sont déplacés dans Être ou ne pas être quand ils arrivent à un certain nombre de pages, pour décharger un peu le café (sinon, les mêmes topics éternels encombreraient toujours la page 1 et on paumerait les autres)
MiNiShOoTeR a écritEt moi de Final Fantasy.. XIIII ! 😛
XIIII ? 'connais pas, mais tu veux peut-être dire XIII ou XIV ?
En ce qui me concerne (mais je dois n'être qu'un vieux ronchon), la série s'est arrêtée (en tout cas pour l'instant), et les derniers ne sont plus des Final Fantasy (même si ça ne les empêche peut-être pas d'être de très bon jeux, hein, j'ai pas essayé, donc je peux pas juger).
J'étais très satisfait des différences de gameplay d'un jeu à l'autre dont je parlais ci-dessus, mais on retrouvait toujours des similitudes qui faisaient l'identité du truc : la carte du monde, le système de barres de temps d'un jeu à l'autre... sans ça, on perd une partie de l'identité de ce qui faisait un FF. J'ai que le X était assez limite, mais le passage au temps réel complet ou je-sais-pas-trop-quoi dans les suivant était juste un sacrilège 😛
Un peu comme l'abandon des livres de liaisons et du mode image par image dans Myst V. Ça reste un excellent jeu, qui garde certains bons aspects de la série, mais ce n'est plus vraiment du Myst.