floawed
Salut à tous,
J'ai voulu tester Lucid, la nouvelle Beta de Kubuntu ce week end, et après moultes problèmes de réseau (démon Network-manager qui bloque l'accès au réseau, suppression (mystérieuse?) de mes paramètres ethernet, impossible d'établir une connexion en ligne de commande...) je voudrais revenir à la Karmic, ou alors qu'on m'aide à résoudre ce problème de réseau...:rolleyes:
un lspci me donne bien le nom de ma carte réseau ethernet et wifi, mais un /sbin/ifconfig me renvoie des paramètres jusque là inconnu :lol:
Comment remettre à zéro toutes les configs, réinstaller un démon, avec un pc qui ne peux pas avoir internet ? :/
Ubuntu1988
Vaut mieux repartir d'une installation "propre" de Karmic
mikedafunk
Pour passer d'une Ubuntu à une Ubuntu N-1, il faut tout réinstaller...
Installer une version béta est un risque conséquent, tu dois t'en douter.
CyrilouGarou
Si tu as mis ton système sur une partition séparée ainsi que le home, ça prend 15 à 20 mn et tu retrouves évidemment toutes tes données, tes réglages etc...
Je me demande pourquoi ubuntu propose pas la séparation / et /home par défaut (avec des valeurs d'espace raisonnable par défaut et la possibilité de les modifier selon les besoins).
Hangman
CyrilouGarou a écritSi tu as mis ton système sur une partition séparée ainsi que le home, ça prend 15 à 20 mn et tu retrouves évidemment toutes tes données, tes réglages etc...
Je me demande pourquoi ubuntu propose pas la séparation / et /home par défaut (avec des valeurs d'espace raisonnable par défaut et la possibilité de les modifier selon les besoins).
Parce que qu'il peut être conservé à la réinstallation. Et qu'on ne sait pas de la place que peut prendre la racine et le home, qui dépend de chaque personne.
CyrilouGarou
Quand tu rélféchis, il est facile de faire un algo de proposition "raisonnable" que l'utilisateur peut fixer lui même si le programme d'installe donne quelques conseils/exemples (ça peut tenir en cinq à 10 lignes avec un langage choisi pour débutant).
MrAzerty
CyrilouGarou a écritQuand tu rélféchis, il est facile de faire un algo de proposition "raisonnable" que l'utilisateur peut fixer lui même si le programme d'installe donne quelques conseils/exemples (ça peut tenir en cinq à 10 lignes avec un langage choisi pour débutant).
C'est sur.
Et ce serait bien plus raisonnable qu'une seule partition!
CNE007
c'est pour cela qu'il y a l'alternate CD. en mode expert tu peux paramétrer à volonter.
Mais c'est exact il devrait avoir une option de régler la taille des partitions manuellement. J'installe toujours en version "réseau" avec l'alternate CD. Je suis allergique au GUI. Cela me donne des boutons 🙂)
Le tout automatique cela ressemble trop à M$. Désolé 🙂
DrEmixam
On peut paramétrer à la main avec le CD normal, juste ce n'est pas l'option par défaut…
alex2423
Et oui, on peux parametrer ses partitions manuellement via le GUI normal. Après s'il faut le proposer automatiquement, je n'ai pas trop d'avis la dessus.
JE trouve déjà que l'on prends pas mal les gens par la main. Après vous allez me dire, que pour gagner toujours plus d'utilisateurs, il faut utilisateur la méthode Windowsienne et les assister au maximum.
mikedafunk
Un novice ne compte pas réinstaller son système, voire l'installer tout court (il fera appel à une personne qui s'y connait)
Un utilisateur avancé pourra créer une partition utilisateur séparée. Sous windows, seuls "mes documents" pourront être déplacés sur la deuxième partition, pas le profil complet.
Vous trouvez ça simple ? Non ce n'est pas au niveau du débutant même si l'idée est louable...
CyrilouGarou
Bon je crois que certains ont mal compris mon post.
Un partitionnement sur trois partitions avec un /home séparé peut être proposé par défaut de façon raisonnable (je veux dire qu'un algo simple pour trouver des tailles "raisonnables" est simple à faire) de sorte que l'utilisateur n'ait qu'à faire "suivant".
Un petit message expliquant l'organisation et proposant la modification des tailles des partoches peut être compris même par un ultra noob.
On a déjà discuté de ce sujet plusieurs fois et la conclusion a toujours été la même "pas de difficulté ni d'incohérence technique à faire ça". Et quand je vois le nombre hallucinant de gens enquiquinés par l'install de base (exemple: celui qui a créé ce fil)...
En gros, c'est plutôt la proposition "utiliser le disque entier" par défaut qui est incohérente.
floawed
Salut ! Donc j'ai fait une réinstall de la Lucid en LIVE CD (parce que je veux continuer de la tester !) et pour l'instant çà à l'air de bien marcher 😉
CyrilouGarou
mikedafunk a écritUn novice ne compte pas réinstaller son système, voire l'installer tout court (il fera appel à une personne qui s'y connait)
Ce n'est pas du tout mais alors pas du tout ce que j'ai observé chez ceux chez qui j'ai installé depuis maintenant qatre ans des ubuntu.
La première année c'est vrai ce que tu dis. Et le jour où l'upgrade arrive (qui permet parfois de faire fonctionner un périphérique anciennement non/mal reconnu) c'est là qu'arrive le souci.
Or, une install fraîche écrasant l'ancien / prend maintenant 15 à 20 minutes sans aucune prise de tête et sans avoir à toucher aux précieuses données.
Sans compter que de nombreux utilisateurs qui testent ubuntu initialement débutants progressent vite et qu'il leur serait très pratique de pouvoir installer/désinstaller ultr facilement (comme le créateur de ce fil).
CyrilouGarou
floawed as tu séparé ton /home sur une partition séparée ?
mikedafunk
Tout ceci est vrai, mais un vrai novice (tata Jeanine) ne sait ni ce qu'est windows ou linux et croit que l'ordinateur est dans l'écran.
J'en ai faites des migrations chez des personnes. Celles-ci veulent juste un système qui fonctionnent, donc les nouveautés... Elles s'en moquent !
A l'achat d'une nouvelle machine, je leur mets la dernière Ubuntu en date mais je ne leur mets à jour leur système que pour les LTS. C'est un choix...
CyrilouGarou
Bah ça ne change rien ! Ca facilite la vie aussi à celui -expert ou juste utilisateur avancé- qui vient entretenir la machine !!
En 15 mn sans aucune prise de tête, sans aucune prière que l'upgrade passera, ton système est réinstallé.
Autrement dit ça arrange tout le monde, c'est plus sûr pour les données (ça évite des manips sur le disque de données quand seul le système doit être modifié), c'est à mon avis LA seule façon d'installer ce système proprement et le proposer par défaut ne pose pas de problème technique.
Et chez les gens chez qui j'ai installé j'ai eu parfois des soucis avec des périphériques plus ou moins bien reconnus. Les installations successives (qui me prennent le temps d'un apéro) ont fait des miracles. Les vrais gros noobs savent quand même si ça imprime bien ou pas. Les autres ont encore plus d'exigences.
En gros, il n'y a absolument aucun intérêt à conserver le partitionnement actuel par défaut.
mikedafunk
Si, sur les petits disques dur (4-10 go). De plus sauvegarder le /home sur disque externe et le restaurer est tout à fait possible dans une configuration par défaut.
Le problème n'est pas le partitionnement, mais que les maj ne fonctionnent pas à tous les coups.
Moi je mets à jour en formatant "/" et en conservant /home, mais il faut se taper la réinstallation des programmes supplémentaires, la post-installation...
floawed
CyrilouGarou a écritfloawed as tu séparé ton /home sur une partition séparée ?
Salut 🙂 Non je n'ai pas séparé le /home de la racine / ; Vu que je stocke tout sur DD externe..
CyrilouGarou
Sur les petits disques dur l'algo décide de pas partitionner c'est tout !
Et visiblement tu connais pas remastersys....
Bon, je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet.