CyrilouGarou a écritPersonnellement, j'utilise remastersys pour réinstaller un système propre via une simple clé usb 8 go avec tous mes logiciels et mes configs préférés. Temps d'installation: 13 mn sur mon "vieux" portable.
Sinon, un truc pas mal est de se faire un fichier avec la liste des softs supplémentaires que tu veux réinstaller. Il suffit alors de taper "sudo apt-get install" et de coller au bout la liste des applis de ton fichier texte. En général, 10 mn après tout est réinstallé avec tous les anciens réglages (vu que c'est dans le home qui n'a pas été touché).
Je conçois que si l'on vient de windows on ne se doute pas de toute cette puissance conférée par la gestionnaire de paquets...
Merci 😉
Mais çà fait déjà quelques mois que j'ai laissé windows "au placard". Linux est si configurable et STABLE, et a tellement de potentiel coté programmation, mais aussi coté matériel (pour comprendre comment marche une machine, çà aide) que j'en suis accro !
Allez trouver en MS-DOS la liste des composants connectés en PCI... avec qu'un simple - konsole / sudo lspci - de linux nous donne tout ce qu'on veut ! ^^
Alors pour te répondre, entre "installer ou supprimer des programmes dobés made in Microsoft-Trader" et "Installer, supprimer ou mettre à jour des paquets made in Ubuntu-free-software " Y'a pas à chercher bien loin .. 😛