Ras' a écritça fait plaisir que de grands softs proprio se mettent à développer sur nos plateformes 🙂
Link31 a répondu sur un plan technique, moi ça me pose un problème sur un plan politique.
Pourquoi utilisons-nous Linux ? Pour vous je ne sais pas, mais moi c'est parce que je suis convaincu que la liberté logicielle est quelque chose de fondamental, un droit naturel de l'Homme à partir du moment où il a accès à un logiciel.
Partant de là, quel est le bénéfice à voir de grands softs proprios sous Linux ? Ok, très bien, ça permet de faire avancer Linux (et ne me parlez pas de GNU, GNU ne veut rien avoir à voir avec le proprio). Ça permet de montrer que Linux peut faire aussi bien que Windows, y compris pour des besoins spécifiques.
Mais est-ce que ça fait avancer le Libre ? Linux est-il une fin en soi, ou l'outil de la liberté logicielle ?
Posez-vous la question deux minutes : si, du jour au lendemain, le noyau Linux devenait propriétaire et fermé, quelle serait votre réaction ? Je sais que c'est impossible à l'heure actuelle, mais imaginez que ça le soit.
Personnellement, je pense que j'attendrais quelques mois (pas plus) que Hurd devienne une alternative viable, et je migrerais dessus. Mais c'est à chacun de se poser la question : Utilise-t-on Linux pour ses qualités techniques ou parce qu'on pense que la liberté logicielle est importante au plan politique ? Est-on plus
open source ou
Logiciel Libre ? Les partisans de l'open source ont tout lieu de se réjouir de cette nouvelle. Pour les partisans du Logiciel Libre, dont je suis, ça n'est en rien une bonne nouvelle.
Sur un plan plus technique, maintenant.
Rien n'interdit, techniquement, de faire un Linux à la Windows, rempli jusqu'à l'os de bloatwares qui l'alourdissent jusqu'à le rendre inutilisable. Rien, si ce n'est la relative marginalité de Linux chez le grand public peu compétent en informatique générale, qui fait que les éditeurs de bloatwares s'intéressent assez peu à notre plate-forme. Si c'est pour que l'ordi de ma mère ressemble à ce qu'il était sous Windows, pour que l'ordi de la famille chez qui j'ai installé Ubuntu mette à nouveau 5 minutes à simplement afficher le bureau, je dis non merci !
On pourra m'objecter que si un jour Linux perce sur le desktop, cette situation est inévitable.
C'est tout à fait exact si Linux perce et pas la liberté logicielle. C'est pourquoi, au lieu de promouvoir Linux sur des arguments purement techniques (ce qui sera facilité par la nouvelle qu'on voit dans ce topic), il nous appartient de faire la promotion du Logiciel Libre dans le même temps, voire préalablement. Dans un premier temps, on explique que le Logiciel Libre est important. Dans un second temps, si on nous répond que ça ne marche pas en pratique, on déballe les arguments techniques. Et on n'a pas lieu de se réjouir de la sortie d'un grand soft proprio, car il ne fait que faire avancer Linux d'une case vers le "Windows bis avec un noyau Libre, des logiciels propriétaires, une qualité d'usage pourrie et une liberté logicielle jetée aux orties".