L'ortie, légume oublié.
Alors qu'aujourd'hui, la crise se calme plus ou moins pour les entreprises, mais que nos comptes en banques sont toujours en plein dedans, je vous propose de découvrir l'ortie, qui permettra de compenser largement un certain nombre d'aliments (le coup des 5 fruits et légumes par jour...) qui coutent la peau du cul en magasin et que tout le monde ne peut pas se permettre.
Pour 100 grammes de feuilles d'ortie fraîches, sont fournis en totalité les Apports Journaliers Recommandés de calcium (plus besoin de produits laitiers) et de fer (plus que les épinards et le foie), 6 fois ceux de vitamine A (plus que l'oseille, les carottes, les épinards, le navet, les abricots le cerfeuil, le pissenlit et le persil réunit en même quantité), et 4 fois ceux de vitamine C. (beaucoup plus que l'orange, les tomates et les carotes, et sans acides néfastes pour le transit si consommé en trop grande quantité, pouvant aller jusqu'à constiper)
Les orties contiennent, des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, K, des fibres (vital pour le transit !!), plusieurs protéines (qu'on trouve aussi dans la viande, les œufs, et le poisson) , du calcium (pour les Os, les dents...), du phosphore, du fer, du sodium, du potassium, du magnésium, de la manganèse, du zinc, du cuivre, du bore,du sélénium, ainsi que les 20 acides aminés (protéïnes) dont 8 essentiels au corps humain, qu'il ne peut pas produire lui même. (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine)
Les graines contiennent quand à elles des acides gras insaturés, excellente réserve d'énergie pour la santé, protégeant par ailleurs des problèmes cardio vasculaires (oméga 3 & 6).
Du fait de ses propriétés donc, l'ortie est capable de se substituer à tous les légumes et fruits que l'on connait, contenant tout autant de vitamines spécifiques à chacun d'entre eux, mais surtout contenant toute la famille des vitamines, des oligo éléments et des acides aminés (protéines) nécessaires au bon fonctionnement et au renforcement du corps humain.
L'ortie a également des propriétés médicinales, elle régularise les fonctions vitales, élimine les toxines accumulées dans l'organisme (propriétés diurétiques), a des propriétés anti-rhumatismale et anti-goutteuse, est anti-anémique (car bourrée de fer), est anti-scorbutique (carence de vitamine C), hémostatique et anti-hémorragique, emménagogue (provoque les règles en cas d'absence, les diminuent en cas d'excès, et soulage les douleurs), anti-allergique et anti-histaminique sur une longue durée (très utiles pour les allergies au pollen au printemps), aphrodisiaque (ses graines), alcalinisante (apaise l'estomac et le transit), anti-inflammatoire, et aurait selon des études, des propriétés anti cancéreuse, tant dans la prévention que la guérison.
De même, l'ortie sert également à renforcer les plants et semences tout au long de leur croissance, ce n'est pas un engrais, mais
un stimulant phytosanitaire, une fois fermentée dans de l'eau, malheureusement, les lobbys industriels ont fait pression sur le gouvernement pour faire passer une loi liberticide, interdisant ce genre de procédés, pour des raisons économiques, un peu comme l'industrie du disque envers le piratage (questions d'argent, risques, manque à gagner), mais de façon clairement hypocrite, discriminatoire et anticonstitutionnelle. (
cf : guerre de l'ortie)
Si je vous parles de ça, c'est parce que j'en consomme depuis peu, et que je la trouve excellente pour la santé, elle est peu commercialisée car accessible partout à l'état sauvage et donc peu cultivée, les grosses industries n'auraient pas grand chose à y gagner, seul les labels bio, la font apparaître dans des boutiques spécialisées.
Il serait dommage de ne pas profiter de ce que nous offre gratuitement la nature, en quantité énormes sous prétexte que l'industrie ne s'y intéresse pas pour des questions de gros sous, plutôt que de toujours penser à s'en débarrasser et s'en méfier sous prétexte que ça pique à l'état naturel et envahit certains coins.
Par ailleurs, de nombreuses recettes sont possibles :
En cake/gâteau :
En Tarte ou Quiche (avec du fromage de chèvre dans le cas présent) :
En salade ou façon épinards :
En soupe :
En purée :
En infusion de Tisane :
Etc...
Il est également possible de la faire sécher pour conserver les jeunes pousses tendres du printemps pour la cuisine et les infusions :
Ha, et dernier point, les orties, dedans tout est bon et se consomme, les tiges, les racines, les feuilles, les fleurs, et les graines... Profitez en, c'est gratuit. 🙂
Quelques ressources intéressantes à ce sujet :
Livre d'informations & multiples recettes sur les orties
http://urticamania.over-blog.com
http://www.lesamisdelortie.fr
http://www.kokopelli.asso.fr/divers/guerre-ortie.html
Vidéo sur Dailymotion très explicative (je pense aux abonnés orange qui ne peuvent pas utiliser youtube 😛 )