Link31 a écritPerso, je préfère largement contribuer des patches que verser 1 ou 2 euros mensuels. Je tiens beaucoup à la gratuité du logiciel libre, même si ce n'est pas son seul intérêt.
La gratuité du logiciel libre est une fausse idée, voir une illusion.
Le logiciel libre coûte de l'argent, il demande du temps, il demande une machine relativement récente en fonction des applications créées et maintenues, qui n'est pas gratuite, il demande de l'énergie, car il faut bien payer la facture EDF, il demande des nutriments (car il faut bien de quoi faire fonctionner un cerveau...) et encore après ça, il demande des ressources, de l'hébergement sur le web, et les serveurs, bien que parfois mis généreusement à disposition, ne sont pas gratuits, et génèrent des coûts importants, tant pour le matériel, que l'installation, et la bande passante, de même il faudra payer un accès à internet pour pouvoir y accéder.
Donc non, le logiciel libre n'est pas gratuit, c'est tout au plus dans son modèle de distribution via des entreprises, un don à grande échelle, pas toujours altruiste.
Si les entreprises cessaient toute contribution envers le logiciel libre, avec le seul soutien des particuliers existant actuellement, il n'irait pas bien loin, de même, il s'agit de nous, les clients de ces entreprises, qui donnons de l'argent à ces entreprises, et qui finançons la distribution des logiciel libre, mais la plupart des développeurs ont droit à quoi eux? Rien peanut, parfois des remerciements, souvent bien des critiques.