bonjour,
siden a écritca motivera microsoft à faire un support natif de l'odf impeccable.
J'en doute... ils ont soumis à l'iso leur format open xml (les futurs docx,..) de leur monture MSoffice 2010 qui se trouve être en compétition avec le format ODF.
Ce qui sera intéressant, c'est de voir comment la norme ooxml sera non seulement implémentée dans la suite MS-office 2010 et comment open-office.org réussira également à bien l'implémenter ( norme très lourde en comparaison à l'odf).
Sinon je ne vois pas en quoi faire payer le plug-in pour le support de l'odf ( lecture, édition, sauvegarde en odf et conversion des .doc(x) en format odf) est une catastrophe.
Ce plug-in a été développé initialement par Sun... qui l'a fournit gratuitement (mais je ne crois pas que ce plug-in était libre).... Oracle cherche juste à faire payer son développement. En bref, la politique a changé.
Par contre rien n'interdit de réaliser un plug-in correct libre supportant l'odf 1.2 sur MS-office...
(les spec. sont libre pour l'odf, et MS a ouvert presques toutes les specs pour les formats .doc, .ppt,...avec une sorte d'accord, un peu obscure certes, permettant l'utilisation sans violation de leur brevet, quant à docx, et autres, c'est la même chose il me semble en plus d'être une norme).
En fin de compte une franche rigolade en perspective...
Concernant le support natif de l'ODF sur MS-Office, je rejoins grim7reaper, il parait que c'est un "massacre" sans compter qu'il ne supporte que la version 1.0 de l'odf (la version de la norme iso).
A plus.