Ereos a écritVous pouvez vous entrainer à passer par le mode expert pour partitionner comme bon vous semble mon HDD pour séparer le /home de la partition /. C'est pas compliqué et au bout de 3 essais vous y arriverez.
Non, mais le truc d'un partitionnement assisté, c'est pas forcément pour nous (perso depuis ma 2ème install d'une distrib GNU/Linux j'ai utilisé le partitionnement manuel pour avoir ce que je voulais et c'était il y a quelques années).
C'est pour les utilisateurs
non-expérimentés - comme je l'avais déjà précisé - qui pourraient ainsi avoir leur /home séparé par un partitionneur automatique et pas se retrouver dégoutés de devoir faire une récup de leur /home qui s'est retrouvé sur la même partition que / grâce au partitionnement automatique actuel, voire une purge partielle de celui-ci en bonus au passage par manque de stockage annexe, juste parce qu'il veut se faire une mise à niveau propre en réinstall à coup de CD plutôt qu'une migration avec update-manager.
Parce que, 'faut pas se leurrer, le bon débutant de base qui arrive à l'étape du partitionnement et qui voit "partitionnement automatique" ne se pose pas de question et prend cette option plutôt que de s'aventurer dans l'outil de partitionnement manuel (qui n'est pourtant pas bien compliqué à utiliser).