Alors, juste pour plussoyer...
Bah tu vois l'esprit logiciel libre c'est aussi ça : les utilisateurs sont les testeurs, debuggeurs ... c'est le prix que nous coute nos systèmes. Perso je considère le prix acceptable. Si tu ne veux pas payer ce prix là rien ne t'y oblige.
Dans ma tête, c'est l'évidence même, je trouve atterrant de constater que pour bon nombre de gens c'est incompréhensible.
Ça va même plus loin, on excuse les manquements récurrents de win$ et on crie au scandale au moindre pet de travers sous Ubuntu, le monde à l'envers.
Ben moi je pense pas comme toi, en tant que milliardaire à quoi ça sert de faire une activité lucrative ?
C'est même le principal, et unique, véritable intérêt d'être milliardaire, faire ce que l'on veut, parce qu'on en a envie.
Bill Gate est devenu milliardaire grâce à Windows, alors que pour Mark Shuttleworth Ubuntu est plutôt un "hobby" (les guillemets sont importants).
Alors un "hobby", idéologique, altruiste ou juste un hobby, je n'en sais rien, mais certainement pas un façon d'augmenter sa fortune.
Je ne connais pas personnellement Mark Shuttleworth, mais si c'est un requin, il doit plus l'être dans l'immobilier que dans le développement d'Ubuntu, dans son gagne pain, pas dans ses "loisirs".
Les milliardaires sont comme vous et moi, ils ont des convictions, ou pas, il sont de braves types, ou non, il sont vénaux, ou pas, il font aussi popo, toujours.
Pour donner mon sentiment, je me plait à croire que Mark Shuttleworth soutient Ubuntu par convictions et idéologie, mais en fait que je me trompe ou non ne changerai rien à ce que j'ai écris au dessus.
PS: Tonton manini est revenuuu