et je crois dans un support pro de proximité autour des OS libre plutot que dans le modèle bouclé/fermé des OS proprio , construits et cadenassés pour ne pas être administrables par qui que ce soit d'autre que son propriétaire ( et ses délégués officiels dument libellés ) qui n'est pas l'utilisateur final mais son producteur ... énorme non ?
+1 et je tente d'en faire mon métier, j'ai converti quelques Mme Michu et j'en entend parler un fois l'an au lieu de tous les 2 mois, c'est donc que ça marche.
Mais à aucun moment j'ai entendu un client dire; " non, je suis habitué à FT! mon téléphone j'ai acheté chez FT! FT a fait pression sur moi pour que je ne puisse pas passer chez vous!
Il y a malgré tout quelques différence, un pc et le tel, c'est que le pc demande de gros efforts d'apprentissage, le tel il suffit d'avoir un doigt et une oreille.
Il est donc 10000 fois plus simple de changer des habitudes en téléphonie.
Pourtant, à l'époque des premières présélections, alors que ft avait encore un quasi monopole, bien peu faisait le choix Cegetel et consort.
Aujourd'hui encore Orange reste le premier FAI alors que son SAV est entrain de devenir au moins aussi mauvais que celui des concurants, que son offre est illisible et chère et que sa politique commerciale nous prend pour des pigeons.
Quand je dois conseiller quelqu'un pour un FAI
dans ma région, si le client veut des services pointus (serveurs, télémaintenance...) je l'envoi chez Free, si il veut la TV et un minimun de support client c'est Sfr.
Mais si je perçois qu'il risque d'être un "chieur" c'est forcément Orange, parce qu'en cas de problème, il va gueuler contre Orange mais il y restera, si il est chez Sfr ou Free, c'est contre moi qu'il va gueuler en disant que je l'ai mal conseillé.
Win$ vs Linux, c'est pareil, sous M$, le "chieur" admettra que le problème viens de lui, sous Ubuntu, il va m'accuser de lui avoir vendu de la m...e.
Et temps que les gens penseront, M$ ça marche pas et on peut pas réparer, mais c'est un bon produit alors que Ubuntu, quand ça marche pas donc il faut (et on peut toujours) réparer donc c'est un mauvais produit, M$ gardera sa position dominante.