brakbabord a écritMon c** oui
Avec Windows7 le disque dur crépite en permanence comme un fou, même en idle.
Alors on va pas me faire croire que c'est économe en énergie...
Moi chuis complètement d'accord avec toi, avec le seul Win 7 que j'ai à part les Ubuntu et Mandriva en test, c'est aussi le seul système qui fait tourner le disque comme un malade qu'on dirait un moteur de voiture!
Mais bon, les crépitements de HDD, je crois que tu exagères un peu, ça fait plus de 15 ans que j'entends plus les "tec! tec! tec!.." des disques, donc j'imagine que tu dois faire allusion au témoin lumineux d'activités du disque!
Auquel cas, oui, je te l'accorde, Windows a un retard considérable par rapport au distros Linux puisqu'il fait tourner le disque "comme un fou" dans les 1ers jours d'utilisations seulement pour faire des statistiques des programmes les plus utilisés et ensuite les charger en mémoire pour ensuite pouvoir les lancer de façon instantanée, sans afficher le tristement connu; "sablier"..
Et le retard de MS est d'autant plus flagrant et important que pour arriver utiliser la mémoire RAM de la machine pour faire ce qui précède, le système est obligé d'utiliser en permanence, et cela même au démarrage, quasiment 30% de la Ram totale! c'est énorme, surtout lorsqu'on connaît le prix d'une barrette de Ram!!
Alors que sous ma Ubuntu, je tourne avec seulement 400 ou 450 Mio de Ram, ça tourne bien, même si les applications lancées font apparaître un charmant sablier en forme de roue, mais au moins je sais que j'ai plusieurs gigas de Ram de
disponibles, ça c'est important!
En conclusion, le disque dur sous les distros Linux ne tournent pas follement, comme c'est le cas sou Win et on abouti donc à la confirmation du titre de ce topic qui dit bien que Ubuntu 10.04 LTS est bien plus économique en énergie que ses concurrents.
Perso, je crois qu'en dehors des performances de cette distro, il faudrait aussi communiquer sur l'aspect "écologique" du système qui semble nettement se démarquer de son principal concurrent qui n'a malheureusement que pour seul objectif: le profit!