Bon, je stop le troll.
J'ai un beau portable (qui commence à dater) et je ne l'utilise quasiment que sur batterie. Étant l'heureux propriétaire d'une licence Windows 7 et utilisant quelques distribs linux, j'ai fait quelques comparatifs et j'ai remarqué que :
- Si on prend un Windows 7 et un ubuntu 10.04 sans rien toucher à la config, Windows sort grand gagnant de l'autonomie.
- Windows 7 économise très bien l'énergie, il réduit fortement la fréquence du processeur et
les performances s'en ressentent.
- Ubuntu 10.04 (sous gnome) ne fait pas grand chose à part baissé la luminosité et mettre le processeur en "ondman", c'est à dire, fréquence à la demande des applications. En terme de rapidité on ne sens pas vraiment la différence (étant donné qu'il repart à plein pot quand il a besoin de puissance de calcul). Il est possible de changer manuellement la fréquence du proc en utilisant un applet sur les panneaux gnome.
- L'utilitaire de gestion d'énergie de KDE (testé sur une Archlinux) me semble mieux foutu et permet de gagner en autonomie (par rapport à gnome).
- La désactivation du composite, ça aide (pilote proprio, compiz et tout le tralala)
- Open box, ça bouffe moins de tout 😃 (utilisé sur une debian squeeze)
- Les laptop-mode-tools sont des outils géniaux qui ont le méritent d'augmenter passablement l'autonomie. Ils sont indispensables sous gnome, à mon humble avis.
- La doc d'ubuntu sur le sujet donne de bons conseils :
http://doc.ubuntu-fr.org/energie