Dzef
Après avoir joué quelques heures dans les flacs et à peine redescendu du train de mesures, je viens vous faire part de mes observations :
Je vous épargne les détails... Il semblerait que l'hypothèse de problèmes de respect de la phase au cours de la compression se vérifie car les seuls niveaux d'encodage qui soient totalement transparents à l'écoute dans le bas médium sont les niveau 0 et 3. Or ce sont les seuls qui n'utilisent pas les options de corrélation (-m ou -M) entre les 2 canaux stéréo. L'option 3 tend à projeter un tout petit peu plus le haut médium aiguë et sera à préférer dans le cas d'un son un peu bouché; Peut être est-ce du fait de la taille des blocks plus importante dans cette option, qui, combiné au fait que plus on monte en fréquence moins il y a d'échantillons pour coder le signal, arrive à tromper l'étage de modélisation? Quoi qu'il en soit l'un et l'autre de ces choix est à même de clouer le bec à tous les idiotphiles flacophobes biberonnés au mp3 (j'ai testé...). Ces deux niveaux ont pour seul défaut un accroissement de la taille des fichiers de l'ordre de 3%.
Les autres niveaux sont à choisir quand la taille des fichiers et/ou la vitesse d'encodage sont les critères principaux. L'option 5 (défaut) est alors effectivement un bon compromis.
A moins d'être pressé, on peut laisser l'option de vérification (-V) qui rassurera les anxieux.
En terme de qualité audio, les autres options que j'ai testé ne me semblent pas significatives, aussi n'en parlerai-je pas...
Lestat the vampire
Je me suis permis d'écrire un mot sur xcfa dans le
wiki histoire de faire connaitre ce soft au plus grand nombre. Vous pouvez ajouter d'autres infos pour completer la doc.
soupaloignon
Hello,
Merci à l'auteur de ce soft. Xcfa est tout simplement génial !
Simple à utiliser, bien pensé, bref un sans faute.
Chez moi par contre j'ai un petit probleme :rolleyes:
En cas d'extraction de pistes audio vers wav Xcfa se bloque à la fin de la 1ere piste. Il ne passe pas à la suivante. La fenêtre de convertion reste gelée, et donc le bouton stop ne fonctionne plus, et seul un killall permet de le fermer.
Possédant un graveur de DVD j'ai pensé que cela venait de là. J'ai fait un essai sur une machine de test avec un lecteur CD, même probleme.
J'ai refait des tests avec 2 autres CD (1 du commerce, un autre gravé) sur les deux machines, même probleme.
J'ai tenté un autre test en faisant cette fois ci une convertion ogg => wav à partir d'un fichier ogg présent sur le disque dur, même probleme aussi.
En le lançant en console on obtient ce message (àp artir du moment ou j'essaye d'appuyer sur le bouton stop) kill
(Code_Fork_File(17472), SIGKILL)
--------------------------
ERREUR Ret_Kill = -1
-------------------------
Je n'ai pas vu dans le fil de ce post de probleme similaire, c'est spécifique à ma région ? 😉 ou bien personne n'utilise le wav ?
Si quelqu'un à des infos, je suis preneur 🙂
Edit : Les 2 machines sont sous Dapper, Gnome
Dzef
Salut,
Je suis aussi sous Dapper/Gnome et je n'ai aucun problème de rippage ou de conversion (par contre je n'ai pas essayé de convertir de l'ogg en wav)... Le problème semble venir sinon de ta région, du moins de ton quartier... 😉
...Je suppose que tu as déjà fait l'essai d'extraire avec d'autres applis et que ça marche...
soupaloignon
Je savais bien que ce quartier avait un je ne sais quoi qui ne me convenait pas 😉
En ce qui concerne l'extration j'ai cherché un autre soft que celui installé par defaut (sound juicer) car lorsqye je voulais faire une extraction j'avais le message suivant : Impossible d'extraire les pistes de ce CD. Raison : Impossible de lier le pipeline.
Message assez ésotherique, la recherche sur le forum n'a renvoyé qu'un post, mais sans solution.
D'ou la recherche d'un autre soft, et la découverte de Xcfa.
En ce qui concerne Xcfa l'extarction fonctionne, je récupere bien ma piste wav à la fin, c'est juste qu'il ne peut pas terminer son travail. la fenetre se gele.
Edit : La machine de test a une install toute fraiche de Dapper, et juste les programmes pour en faire un serveur, donc à priori pas de risques de pollution
Dzef
Peut être que les deux symptômes ont la même cause : ce problème de pipeline... Mais alors là je sèche. J'irai quand même voir du côté d'Alsa, d'Esd ou de gstreamer... Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage... 🙁
soupaloignon
C'est ce que j'avais pensé à un moment, mais si c'était le cas Xcfa n'arriverait pas à extraire du tout les pistes, or là il le fait.
Je n'ai pas encore installé les packs de codecs d'easyubuntu, et je me dis que c'est peutêtre de là que vient le probléme.
Je vais installer ça...
En tout cas merci pour ton aide 😉 et bravo pour ton site, tres interessant
DecIRC
Par hasard, il convertit pas les m4a en mp3 ?
J'ai du scripter tout à l'heure pour le faire...
cEd
soupaloignon
Bon, ça a un peu avancé, même si la solution n'est pas encore là 😃
J'avais un disque dur avec une Breezy dessus, que j'ai installé sur mon ordi. Install d'Xcfa, extraction des pistes en wav. Tout à tres bien fonctionné (Ce qui met hors de cause le graveur de DVD)
Je démonte le disque, remonte le disque de la Dapper, j'installe les codecs à partir d'EasyUbuntu, même symptome, tout se bloque à la fin de l'extraction de la 1ere piste.
Je crois que le logiciel s'appuie (en tout cas pour les wav) sur un programme non présent de base sur la Dapper, mais quelque chose que l 'on doit installer en installant un programme lié à l'audio ou à la vidéo.
Ca ne résoud pas le problème, mais les pistes se resserent 😃
Je vais envoyer un mail à l'auteur du soft.
soupaloignon
Début de piste en vue de solution, en installant beep-media-player l'extraction des wav fonctionne
[supprimé]
Bonjour
Les bugs d'extractions et de conversions n'existent plus.
Une nouvelle version tres prochainement.
L'auteur d'Xcfa. Merci 😉
[supprimé]
Salut
La nouvelle version de 'Xcfa-3.0.15-7' est disponible apres les tests effectues par 'soupaloignon' qui m'a donne pas mal de prochaines bonnes idees a mettre en oeuvre. Mais la, il me faudra un peu de temps...
http://bulin.claude.neuf.fr/index.html
A+ 😉
Mahabtux
Bonjour,
Je repost et j´en suis désolé, j´avais installé Xcfa et comme le dit le poste page 1, je n´arrivais pas à selectionner le format de conversion en cliquant soit avec la touche gauche de mon pad soit avec ctrl+clic gauche. Le carré ou normalement devrait s´afficher une croix et devrait me degriser le bouton convertir ne s´active pas. La ligne entière se colore, je peux modifier le nom du fichier et c´est tout.
Pour ce qui est des options tout est à "OK".
En parallele j´ai soundconverter qui fonctionne très bien...C´est assé bizare ce qu´il m´arrive.
J´aimerai bien utiliser ce soft d´ont l´interface est sympa et pratique (pas besoin de changer de fenetre pour selectionner le format,etc,,,).
Merci
maxfox
Bonjour Claude
Tout d'abord un grand bravo, suivit d'un non moins grand merci pour ton excellent travail 🙂
J'aimerais savoir si tu comptes y intégrer d'autres formats (mpc, m4a...) ?
Ensuite, quelques petites idées de fonctions utiles :
- Intégrer un onglet "Analyse" pour donner des infos et repérer dans une liste/bibliothèque des fichiers audios éventuellements défectueux, voir si possible, de les réparer (mp3check, checkmp3...).
- Intégrer un onglet "Édition" avec des fonctions simples pour couper/coller des fichiers audios (il y a mp3splt qui fonctionne aussi avec ogg, mp3wrap...etc), mais là on sort peut être du sujet...
Encore merci.
[supprimé]
maxfox a écritBonjour Claude
Tout d'abord un grand bravo, suivit d'un non moins grand merci pour ton excellent travail 🙂
J'aimerais savoir si tu comptes y intégrer d'autres formats (mpc, m4a...) ?
Ensuite, quelques petites idées de fonctions utiles :
- Intégrer un onglet "Analyse" pour donner des infos et repérer dans une liste/bibliothèque des fichiers audios éventuellements défectueux, voir si possible, de les réparer (mp3check, checkmp3...).
- Intégrer un onglet "Édition" avec des fonctions simples pour couper/coller des fichiers audios (il y a mp3splt qui fonctionne aussi avec ogg, mp3wrap...etc), mais là on sort peut être du sujet...
Encore merci.
Salut maxfox,
La prise en charge eventuelle d'autres formats ne pose pas de probleme particulier dans la mesure ou un prog. externe en effectue la gestion: il suffit de parametrer correctement Xcfa. Donnes moi des noms de programmes de gestion des formats dont tu parles. Merci 🙂
Bref, toutes les idees sont bonnes et c'est seulement un probleme de temps: un jour sur l'ordi. un autre jour ailleurs ...
A+ 😉
Dzef
Salut Claude,
Chouette, Le Xcfa nouveau est arrivé! 😃
Je n'ai pas encore eu le loisir de jouer avec mais j'ai d'emblée 2 ou 3 remarques à faire quant à la "présentation":
-Je me demande si l'onglet "wav" se justifie alors qu'il suffirait peut être d'autoriser la case à cocher "wav" dans l'onglet fichier et de mettre les options de transcodage dans l'onglet options. Quitte pour gagner de la place (et peut être rajouter les options pour le flac... 😉 ) à déporter la partie "applications externes" dans un nouvel onglet.
-A propos des options wav : à ma connaissance, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de format audio quantifié sur 64 bits. Même le 32 bits est la plupart du temps un 32 bits à virgule flottante; c'est à dire, pour simplifier, une sorte de 24 bits dont la plage de quantification varie de manière à offrir une réserve dynamique de l'ordre de +ou- 6dB. Donc si tu manques de place, s'arrêter à 24 bits, c'est déjà super.
Autant l'intérêt de la conversion mono/stéréo est évident, autant je ne vois pas pourquoi on serait amené à transcoder en 4 canaux? Mais peut être que tu as une idée derrière la tête...
Pour faire une réduction mono d'un signal stéréo, il peut être judicieux d'avoir le choix de doubler un canal au lieux de faire la somme des deux canaux (pour éviter des problèmes de phase).
A ce propos, certains disques ( heureusement, ce n'est pas fréquent ) sont gravés hors phase. L'option qui permettrai de l'inverser sur une des "pattes" du signal permettrai de retrouver le son d'origine.
Enfin, pour les mordus de la compilation (et pour les autres?...) il n'est peut être pas inutile de rajouter une option de "normalization".
Merci et à + 🙂
Mahabtux
Bonjour,
Mr. Claude merci pour ce travail vraiment très bon que vous nous proposés au travers de ce programme.
Je l´est installé sur mon desktop et il fonctionne parfaitement...Ce que je ne m´explique pas c´est pourquoi, avec les mêmes options il ne tourne pas sur mon T40. serait-il possible de me donner une commande pour que je puisse vérifier si il existe un conflit avec un autre soft que j´utilise par exemple...Au niveau du matériel peut etre il ne reconnait pas mes touches de souris? C´est surprenant mais je n´avais jamais eu aucun soucis a ce niveau. En fait c´est comme si il ne prenait pas en compte le fait que j´appui sur la case à cocher...
D´avance merci pour vôtre aide.
[supprimé]
Dzef a écritSalut Claude,
Chouette, Le Xcfa nouveau est arrivé! 😃
Je n'ai pas encore eu le loisir de jouer avec mais j'ai d'emblée 2 ou 3 remarques à faire quant à la "présentation":
-Je me demande si l'onglet "wav" se justifie alors qu'il suffirait peut être d'autoriser la case à cocher "wav" dans l'onglet fichier et de mettre les options de transcodage dans l'onglet options. Quitte pour gagner de la place (et peut être rajouter les options pour le flac... 😉 ) à déporter la partie "applications externes" dans un nouvel onglet.
-A propos des options wav : à ma connaissance, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de format audio quantifié sur 64 bits. Même le 32 bits est la plupart du temps un 32 bits à virgule flottante; c'est à dire, pour simplifier, une sorte de 24 bits dont la plage de quantification varie de manière à offrir une réserve dynamique de l'ordre de +ou- 6dB. Donc si tu manques de place, s'arrêter à 24 bits, c'est déjà super.
Autant l'intérêt de la conversion mono/stéréo est évident, autant je ne vois pas pourquoi on serait amené à transcoder en 4 canaux? Mais peut être que tu as une idée derrière la tête...
Pour faire une réduction mono d'un signal stéréo, il peut être judicieux d'avoir le choix de doubler un canal au lieux de faire la somme des deux canaux (pour éviter des problèmes de phase).
A ce propos, certains disques ( heureusement, ce n'est pas fréquent ) sont gravés hors phase. L'option qui permettrai de l'inverser sur une des "pattes" du signal permettrai de retrouver le son d'origine.
Enfin, pour les mordus de la compilation (et pour les autres?...) il n'est peut être pas inutile de rajouter une option de "normalization".
Merci et à + 🙂
Salut Dzef,
La modification des WAVs est realisee par SOX qui comporte pas mal d'options (man sox). L'ajout de l'onglet WAV me parait necessaire parce que je ne connais pas aujourd'hui les nombre d'options modifiables qui seront incluses ET cet onglet (déjà modifié) permet la selection des fichiers sur lesquels une modif sera apportée.
A+ 😉
[supprimé]
Mahabtux a écritBonjour,
Mr. Claude merci pour ce travail vraiment très bon que vous nous proposés au travers de ce programme.
Je l´est installé sur mon desktop et il fonctionne parfaitement...Ce que je ne m´explique pas c´est pourquoi, avec les mêmes options il ne tourne pas sur mon T40. serait-il possible de me donner une commande pour que je puisse vérifier si il existe un conflit avec un autre soft que j´utilise par exemple...Au niveau du matériel peut etre il ne reconnait pas mes touches de souris? C´est surprenant mais je n´avais jamais eu aucun soucis a ce niveau. En fait c´est comme si il ne prenait pas en compte le fait que j´appui sur la case à cocher...
D´avance merci pour vôtre aide.
Salut Mahabtux,
Je ne sais (helas) pas ce qu'est un T40 🙁
Claude
maxfox
Bonjour Claude
+1 pour la normalisation (mp3gain, vorbisgain, wvgain inclus dans wavpack et ReplayGain pour mpc...).
Ensuite, pour les formats à implémenter, voiçi ce que j'ai trouvé :
- faac (aac, mp4, m4a?) dans Synaptic. Avec pertes.
- wavpack (wv) dans Synaptic, un pluggin pour xmms est dispo
ici, sinon voir du coté de Gstreamer. Sans pertes ou avec pertes pour le mode hybrid. Le meilleurs pour les amoureux de la musique. 😉
- musepack (mpc) qui doit, lui, être installé à la main, toutes les infos
ici. Avec pertes, meilleurs que mp3/Ogg...
- monkey's audio (ape), libmac2 est dispo dans synaptic. J'ai pas trop compris le truc mais apparament c'est la lib utilisée par Gnormalyze pour encoder en ape. Sans perte, trés bon.