J'arrive peut-être un peu tard, mais pour ma part je te conseillerais kmymoney, car bien qu'il utilise effectivement les bibliothèques de kde, une fois configuré il peut répondre à la plupart de tes attentes :
1 - Comment voir combien j'aurai d'argent dans 15j par exemple? Car actuellement même après avoir rentrer des opérations automatiques, il faut que je sorte la calculette voir savoir combien j'aurai sur mon compte à telle date. C'est surtout la question la plus essentielle pour moi car sinon je ne vois l'intérêt de tenir mes comptes à jour.
Il suffit d'utiliser l'onglet Prévisions.
2 - Opérations automatiques : si j'importe toutes les semaines le .ofx de ma banque, comment dire que l'opération XX de l'.ofx est en faite l'opération automatique ZZ que j'avais prévu? (Pour qu'il n'y ait pas de doublon) Est ce possible de faire correspondre automatique les 2 opérations?
Il te faut définir tes échéances (loyer, factures et revenus fixes). Lors de l'import du .ofx, le logiciel te signalera que l'opération XX semble correspondre avec l'échéance ZZ et te propose de les faire coincider.
3 - Si j'entre manuellement une opération qui n'est pas encore enregistrée dans mon .ofx de ma manque (ex: un chèque), quand celui-ci sera présent dans le .ofx, comment faire correspondre automatiquement les 2 opérations, par exemple supprimer automatiquement mon entrée manuelle et garder celle du .ofx?
Comme pour le deuxième point, kmymoney te signalera que l'opération manuelle et celle du .ofx semble correspondre et te propose de les faire coincider.
4 - Comment traduire dans le logiciel que je compte par exemple dépenser 200€ en nourriture dans le mois, mais sans donner de date précise comme dans les opérations automatiques. Je trouve cela utile toujours pour prévoir si les rentrées et sorties s'équilibreront. Et ensuite au fur et à mesure du mois, j'assignerai telle opération à mon budget nourriture pour savoir combien j'ai encore prévu de dépenser.
Il te faudrait ici réaliser un budget prévisionnel (onglet Budget dans le menu latéral), en entrant tes revenus et les dépenses. Je ne crois pas en revanche que le budget puisse apparaître dans les opérations automatiques (ce qui serait logique, les secondes étant fixe et le premier n'étant jamais qu'une prévision et/ou un objectif financier).
Pour importer les ofx de la banque postale depuis le logiciel, il te suffit une fois le compte créé d'aller dans Compte, Carte pour le compte en ligne.
Dans la fenêtre Choisir un établissement financier, va dans l'onglet Manuel et complète le champs URL avec
https://ofx.videoposte.com
Il n'est pas nécessaire de remplir les champs Org et FID
cf.
http://wiki.gnucash.org/wiki/OFX_Direct_Connect_Bank_Settings
Il te suffira ensuite de donner ton nom d'utilisateur (ton numéro de compte) et ton mot de passe.
Pour mettre à jour ton compte, il te faudra alors aller dans Compte, Mettre à jour le compte/Mettre à jour tous les comptes.