Merci à Choops pour son travail. J'ai réussi à me faire une "Obuntu" en partant d'un CD Lubuntu 11.10 Alternate, installation en console.
Je n'ai pas lancé le script directement, mais je l'ai exécuté morceau par morceau pour voir si tout se passe bien.
J'ai réussi à presque tout régler, sauf entre autre, volwheel, que je n'ai pas trouvé dans les dépôts proposés. Donc, j'ai laissé tombé et j'utilise un vieux alsamixer dans un lxterminal lancé à la volé, un peu dans l'esprit du moniteur système version htop... Moche, mais fonctionnel !
J'ai eu également quelques problèmes pour faire fonctionner le montage auto des disques USB avec pcmanfm. Au passage, il n'y a pas de pcmanfm2 sous Oneiric. Finalement, la solution qui a fonctionné pour moi, ça a été de modifier le fichier
/usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy
Pour mettre yes à la place de no dans les balises <allow_any> dans les rubriques :
filesystem-mount,
drive-detach et
drive-eject
Alors, peut-être que c'est une méthode un peu brutale, mais ça fait l'affaire. Si vous avez mieux, je suis preneur.
Parmi les autres utilitaires légers que j'ai retenu :
lxrandr, pour gérer les écrans externes
qiv, pour afficher des images jpg en diaporama
Le vpn fonctionne, même s'il n'est pas géré par wicd. Donc, j'ai mis des raccourcis dans mon Obmenu pour les connecter et les déconnecter.
Mon dernier souci, assez mystérieux à vrai dire, c'est que lorsque mon écran se met en veille (pas la machine, juste l'écran qui s'éteint), il ne se rallume qu'avec la luminosité au minimum, et en plus : impossible alors d'utiliser les touches de réglage de luminosité, jusqu'au redémarrage de la machine.
Je précise que je n'ai jamais eu ce problème, même lorsque j'étais sous lucid ou maverick en iceWM (très bonne alternative à OpenBox, avec des fichiers texte au lieu du XML ! mais peu maintenue malheureusement...).
Alors, mes deux questions : où se trouvent les réglages d'extinction/luminosité de l'écran lorsqu'on a installé aucun utilitaire de gestion de l'énergie, et quelqu'un sait-il pourquoi les touches de réglage deviennent muettes après la veille ?
Encore bravo à Choops et à tous ceux qui ont contribué à ce fil fort intéressant.