manini a écritJe comprends bien ce que tu veux dire, mais encore une chose concrète et très simple;
J'ai souvent entendu dire dans les forums techniques: "as tu essayé en désactivant compiz?"
Mais jamais: "as tu essayé en désactivant Aéro?"
Dois je en déduire par là que Compiz et Aéro ne sont en aucun cas des tâches ?
Sinon, pour ta question d'aimer ou pas Linux, ce n'est pas une question de sentiments me concernant, en l'occurrence, je n'ai pas d'état d'âmes lorsqu'il s'agît d'outils..
Alors tu traines pas assez sur des forums informatique windowsiens, parce que désactiver Aero est très souvent recommandé ( et ne compare pas aero à compiz, s'il te plait, fais au moins preuve de bonne foi...)
Quand on conseille à quelqu'un de désactiver Compiz, c'est parce que les pilotes graphiques ne sont pas à la hauteur de ceux pour Windows. Je vais pas te faire un cours là-dessus mais en gros, les fabricants de carte graphique fournissent d'excellent pilotes pour Windows et des grosses merdes pour Linux. Et les développeurs de logiciels Libres ne peuvent pas faire de très très bons pilotes parce que les spécifications techniques des matériels est toujours gardé secret. Du coup les pers graphiques sont généralement moins bonnes sous Linux que sous Windows, mais c'est dû aux pilotes, et non pas au système d'exploitation. Sinon Windows serait là aussi complètement dans les choux. Imagine une version Microsoftienne des pilotes graphique. Le paint du driver...
Voila, tout ça pour dire que ce faux problème que tu es allé cherché je-ne-sais-où n'a rien à voir avec le kernel et à ses possibilité quant aux fonctions multitâches.
Je vais aussi passer sur le problème des états d'âme et des outils (je crois que quand on utilise des logiciels Libres on pense beaucoup à ses libertés et à se défaire le plus possible des chaines techniques que sont les logiciels propriétaires, les DRMs et autres, et donc ça touche forcément aux sentiments, mais je conçois que ça laisse perplexe quelqu'un qui a toute sa vie été enfermé dans un monde informatique sans liberté).
Je réitère quand même ma question parce que je suis du coup vraiment curieux ; que fais-tu sur ce forum, finalement?