Bonjour Alain,
Je ne savais pas pour la malaria, c'est pas cool ça.
Leur envoyer une nouvelle version complète vers laquelle ils migreront me semble plus simple et efficace.
Je me demandais si il ne serait pas préférable de s'en tenir à un version LTS (la 10.04 justement) pour deux ans et envoyer régulièrement les mises à jour.
Pourquoi, simplement, parce qu'une version LTS est une valeur sure, elle est maintenue longtemps (3 ans) et la doc reste valable pendant ce laps de temps.
Les migrations d'une version à l'autre peuvent être sources de problèmes, surtout si vous utilisez des logiciels hors dépôts officiels ( je pense à Medintux, Okawix, Cinerella...)
Pour les mises à jour, je pense ne pas être loin de la solution, l'idée serait d'envoyer 2 ou 3 DVD contenant les dites mises à jour et d'utiliser un script pour les appliquer sur les disques restés sur place.
Sur ce principe on pourrait, par exemple, proposer une mise à jour tous les 3 mois (simple envoi de dvd) et prévoir un upgrade massif (changement de version) tous les 2 ans.
Ce qui n'interdit pas de faire parvenir à l'occasion un autre disque des versions intermédiaires, pour les Geek de la brousse qui seraient aussi impatient que nous Geek toubab 😉
En fait l'idée serait de mettre en place un suivit régulier et fiable avec un calendrier s'inspirant de celui d'Ubuntu, par exemple:
La version 10.04LTS envoyée et maintenue à jour jusqu'à la sortie de la 12.04 (au moins) avec une périodicité de mises à jour de 3 mois.
Les versions intermédiaires proposées avec 3 mois de retard (correction des premiers bugs oblige) mais sans assurer les mises à jour (sauf une dernière en même temps que la migration vers la version suivante).
Donc la 10.10 envoyée en janvier 2011 puis la 11.04 envoyée en juillet 2011 accompagnée des mises à jour de la 10.10 (il vaut mieux appliquer les dernières mises à jour avant de migrer, ça évite des problèmes)
Voilà, que pense tu de cette option?
Bien sûr si tu le voit différemment on fera comme tu dis, je ne suis pas sur place et il y a surement plein de choses qui m'échappent.
et ensuite de trouver de la bonne documentation vraiment technique pour préparer les cours. (je crois que c'est le problème principale d'Ubuntu)
Là je n'ai malheureusement pas de solution miracle, pm27 travaille sur l'intégration d'Ubuntu-fr.org dans Okawix, ça devrait déjà pas mal aider.
Les Framabooks sont aussi très sympas et je cherche actuellement d'autres sources d'informations.
D'ailleurs, regarde ici:
http://www.fcvnet.net/~cma80.fr/packCreateur/contenu.html ce sont les versions windows de logiciels libres mais les docs incluses sont les mêmes (ce lien pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un topic dans actualités ou entreprise)
Ce serait intéressant de voir quels pays auraient nécessité à avoir ce disque.
J'ai aussi posté ce sujet sur Framagora et il y a un contact pour le Cameroun.
Merci pour tes retours et bon rétablissement.