Bonjour,
Je pense que l'interface graphique s'impose pour le public visé, des gens pas forcément très pointus en informatique et surtout isolés sans possibilité de demander de l'aide rapidement.
Cependant, il y a pas mal de points à améliorés qui ne sont pas dépendants de l'interface.
Par exemple, je cherche à pouvoir gérer des mises à jour partielles.
L'idée:
-On envoie un disque au fin fond de la brousse.
- 3 mois plus tard, l'utilisateur, dans sa brousse, lance un script et obtient un fichier, le plus compact possible, contenant un "cliché" de l'état des versions des paquets disponibles sur son disque, et nous l'envoie.
- Ici, grâce à ce cliché, on télécharge tous les paquets nécessitant une mise à jour, puis on les renvois dans "la brousse" sur un support adapté (cd, dvd, clé usb...).
- L'utilisateur, met à jour son disque à partir des supports reçus.
Pour le moment, j'ai géré cette fonction en créant un cliché à partir de tree, puis je fais une comparaison avec un disque à jour, et je copie les fichiers dont le nom ou la taille ont été modifiés, en créant, par le même occasion un script à base de cp pour mettre en place les mises à jour.
Le problème c'est que l'on doit avoir un disque de dépôts à jour parfaitement identique à celui que l'on doit mettre à jour.
J'aimerai trouver une solution qui permette de faire cette manip à partir d'une commande type apt-get.
Je veux dire: je reçoit le cliché, je lance un script qui me télécharge les nouveaux paquets, sans avoir besoin de comparer avec un disque à jour existant.
Autre point que j'aimerai développer, pour tous les scripts de gestions, j'utilise Apache avec des virtualhost de façon à "leurrer" apt-mirror pour que l'adresse des dépôts sur internet arrive directement sur le disque de dépôt.
Cette solution simplifie grandement les choses, et j'aurais aimé l'intégrer également sur les disques de dépôts.
Le but étant d'éviter la modification du sources.list:
Lorsque l'on branche le disque on lance un script et lorsque apt-get va chercher
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid main restricted
, il atterri directement sur
deb file:///media/Depots/mirror/fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid main restricted
Cela demanderai donc d'héberger sur le disque de dépôts on serveur http portable avec une configuration de virtuals host ainsi qu'une vérification de la présence d'éventuels services sur le port 80 du pc utilisé (et éventuellement de leur arrêt le temps de l'utilisation d'apt-get)