Alors voila mon retour d'expérience 😛 .
Le msata fonctionne bien, j'ai pas eu de problème, il est très bien reconnu.
Il est vraiment tout petit, d'ailleurs ce fut amusant de recevoir une grande boite et dedans un truc minuscule (voir 1ére photo,la boite est a gauche):

Sinon oui, autrement tout s'est bien passé pour le montage. C'est très facile a démonter comme machine, et pour le coup , j'ai eu que 4 vis a défaire.
Le msata se place facilement, c'est juste un peu bizzare, car on a le msata de «travers» quand on l'installe (voir photo) mais aprés avec la vis, il se remet bien a plat.

Pour ce qui est des performances, je n'y connais pas grand chose,c'est mon 1er SSD. Si quelqu'un veut un «benchmark» ou autre ,il me demande 😉 .
Je vois personnellement que c'est effectivement un peu plus véloce, j'ai gagné 10/20 sec au bout qui était déja assez rapide entre une fedora sur hdd et un debian sid sur ssd(25sec en tout, du bios au gestionnaire de session avec les 5sec de grub).
Malgrés tout je suis un peu déçu, j'aurai cru que le passage en ssd serait plus perceptible que ça .
Peut être qu'a l'usage, la perception ssd/hdd va paraître plus marqué ?

Sinon autrement quelques petits détail remarquer lors de ma très longue mise en place de debian sur sur cette machine (j'ai un peu galérer car je n'ai pas installer l'interface graphique a l'installation mais après,pour rassurer tout de même certains: avec la dernière fedora, tout fonctionnais out-of-the-box ou presque) :
-La «molette» avec le trackpad fonctionne bien avec une petite bidouille. 🙂
-Si le bluetooth,le wifi et/ou le bouton d'activation/désactivation du wifi ne marche pas ,comme moi qui ai eu le droit a pas mal d'ennui(faut dire j'avais tout a installer «à la main» :rolleyes: ,outre les drivers, il faut vérifier que rfkill est bien installé , on peut d'ailleurs l'utiliser pour «débloquer» les peripheriques. Mais cela ne réglait pas par-contre pour moi ni le bouton wifi ni le bluetooth bloqué en «dur» selon rfkill list.
J'ai tout bêtement mis le bios en configuration d'usine et ça marche maintenant, je vous conseille donc d'essayer cette dernière manip si quelque-chose ne fonctionne pas bien pour le coup. 😉
- le système de protection du HDD, HDAPS,parcontre, je n'ai pas réussi a l'activer, si quelqu'un y est arrivé. :/
-j'ai bien les boutons de des désactivation de la webcam, de l'écran ? et du micro qui ne semble pas fonctionné (?) , si quelqu'un à des idées pour les faire marcher ou pour les utiliser autrement intelligemment.
Le reste, c'est parfait. Je suis très content de mon E320 😃