JLK a écritEt Lenovo est-il à la hauteur de ce que faisait IBM ?
Certains te diront que non, d'autres que oui, je pense que ça dépend un peu des expériences que chacun a eu. Pour les puristes, la marque est morte avec le rachat de Lenovo. Je pense qu'il faut nuancer, s'il faut reconnaître que Lenovo a ouvert sa marque Thinkpad à des machines qui ne suivent pas la "tradition" de la marque (comme les séries Edge ou L par exemple) pour rentabiliser son rachat, la nouvelle société-mère continue à produire malgré tout des produits dont la solidité est encore reconnue et primée…
À toi de te faire ton avis sur la question par la suite, tu trouveras différents retours dans ce topic. Quoi qu'il en soit, le Thinkpad reste une bonne machine qui n'a rien à voir avec les Acer ou HP vendus en grandes surfaces.
JLK a écritEn ce qui concerne les écrans mats, c'est mieux car pas de reflet. Je ne comprends pas cette mode du "tout-brillant". 🙁
Et c'est là un avantage de la marque. Il me semble aussi qu'Asus fait quelques modèles avec des écrans mats mais globalement le reste du marché suit cette tendance assez incompréhensible et finalement peu pratique à l'utilisation. Sans doute les écrans brillants de ces ordinateurs exposés dans les grandes surfaces doivent-ils attirer davantage l'œil des clients et les encourager à l'achat…
JLK a écritEst-il facile de mettre une distribution GNU/Linux telle que Ubuntu (ou une autre variante) ?
Tu trouveras des avis dans les pages précédentes de cette discussion. Généralement, tout fonctionne sans paramétrage post-installation. Dans mon cas aucun problème, pas d'ACPI bogué, matériel wifi et graphique parfaitement compatible. Rien à signaler si ce n'est le lecteur d'empreintes digitales qui ne fonctionne pas par défaut, à ce sujet, il y existe des solutions sur Internet pour le faire fonctionner mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
JLK a écritSinon, c'est bien, le clavier BÉPO ? J'ai cru comprendre que oui en terme d'ergonomie. 🙂
Comparé à une disposition AZERTY, le BÉPO nécessite moins de mouvements des mains et des doigts sur le clavier, les touches sont réparties rationnellement par rapport à leur fréquence d'utilisation. Une principale conséquence est la réduction de la fatigue et donc des
troubles musculosquelettiques. En tout cas, ça peut toujours être intéressant d'essayer. Il y a déjà eu des
discussions sur ce sujet sur le forum.