matu a écritPas fan du type de clavier et des touches qui s'enfoncent mais ...
Je vois régulièrement cette remarque concernant les claviers à touches de ce type. Effectivement, ce clavier à "vraies" touches est très ancien. Les secrétaires le connaissent bien puisqu'il date des machines à écrire mécaniques. Ils assurent une qualité de frappe optimale aux professionnels qui savent utiliser un clavier sans regarder le clavier.
J'ai eu l'occasion il y a 20 ans de former des secrétaires (ministère de l'agriculture) à la bureautique sur PC. Pour gagner du temps (je croyais) j'avais préparé un fichier texte de 2 pou 3 paragraphes sur disquettes pour le copier sur les PC de la salle. Ça les a beaucoup fait rire. Elles ont pris chacune un bouquin, et sans regarder leur clavier elles ont tapé 2 ou 3 paragraphes chacune en se foutant de moi et tout en en rigolant. C'est des filles qui sont capables de taper un courrier (qu'elles ont pris en
sténo sous la dictée du proviseur) sans fautes d'orthographe (il y a 20 ans je rappelle) tout en répondant au téléphone et en parlant à un élève en peine venu se faire rassurer.
Je vous le dis tout net: cela est IMPOSSIBLE avec un clavier muet en caoutchouc mou genre chamallow (genre des touches des anciens minitel).
Sans vouloir porter peine à qui que ce soit, un vrai clavier à vraies touches, c'est la marque d'un vrai PC professionnel.
Exemple :
http://geekdefrance.fr/2010/12/14/test-ultra-portable-lenovo-thinkpad-x201/ a écritPar contre, j’ai du mal à trouver des excuses à Lenovo pour le clavier. Celui-ci propose des touches très haut perchées, ce qui se solde par une course des touches assez longue et un frappé nécessairement plus important. De par cette hauteur des touches, on peut être sûr de voir très vite quantité de cochonneries se loger à l’intérieur du clavier, le rendant petit à petit moins efficace. De plus, si on tape sa touche plus sur le côté qu’au milieu, celle-ci se couche évidemment de biais, au risque de s’endommager ou de se coincer.
Je rappellerai que le geek de base est supposé se taper une pizza - bière en regardant une vidéo en flash sur le ouaibe (d'où le risque d'introduire des cochonneries dedans) , tandis qu'une secrétaire ne bouffe pas en bossant.
Moyennant quoi un(e)
Dactylo expérimenté(e) tape 350 caractères à la minutes, soit en gros 70 mots de 5 caractères en moyenne. Et sans clavier Bepo. Et sans fautes de frappe bien sûr... Mais avec un bon clavier. D'ailleurs on n'a jamais vu un portable sur un bureau. Par contre si elles assistent à une réunion pour prendre des notes, soit elles passent en sténographie (si elles savent, parce que maintenant c'est pas avant), soit elles ont un vrai portable avec des vraies touches. Elles ont parfois aussi un dictaphone posé sur la table, et elles n'ont pas besoin de la touche pause pour taper à la vitesse de la discussion.