Le Rouge a écritEffectivement, c'est trop peu pour ubuntu, mais pas pour GNU/Linux ! Tu devrais plutôt t'orienter vers damn small linux ou toutoulinux, des distributions (~versions de Linux) plus adaptées à ton ordinosaure 😉
Je crois que je vais refiler le caillou à mferrato. Comme ça il pourra ouvrir sa maison de retraite (ou son cimetière) pour ThinkPad 😃

Et un iMac 27", Intel Core i5, avec 8 Go de Ram, c'est possible ? 🙂

Je vais faire une partition pour Ubuntu.
pmeur a écrit
Le Rouge a écritEffectivement, c'est trop peu pour ubuntu, mais pas pour GNU/Linux ! Tu devrais plutôt t'orienter vers damn small linux ou toutoulinux, des distributions (~versions de Linux) plus adaptées à ton ordinosaure 😉
Je crois que je vais refiler le caillou à mferrato. Comme ça il pourra ouvrir sa maison de retraite (ou son cimetière) pour ThinkPad 😃

Et un iMac 27", Intel Core i5, avec 8 Go de Ram, c'est possible ? 🙂

Je vais faire une partition pour Ubuntu.
oui bien sur.
http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac
Hello

@pmeur:
Tu n'as pas de barettes mémoires disponibles (ou au pire à pas cher sur ebay/ldlc/materiel.net) pour ce pauvre Thinkpad (de la compatible d'époque, hein, faut faire gaffe ^^) ?
Sur un autre ordi (un omnibook XE3-GC) j'ai mis à jour le BIOS (tu devras peut-être aussi le faire, si nécessaire) pour lui mettre 256 Mo (le maximum alloué par le BIOS), et il va beaucoup mieux! 😉
The Uploader a écritHello

@pmeur:
Tu n'as pas de barettes mémoires disponibles (ou au pire à pas cher sur ebay/ldlc/materiel.net) pour ce pauvre Thinkpad (de la compatible d'époque, hein, faut faire gaffe ^^) ?
Quand je pense que j'ai commencé l'informatique sur un Sinclair ZX81 qui tournait avec 64Ko de RAM, et encore, j'avais rajouté une extension de 32Ko, je me dis que l'informatique n'est plus aujourd'hui capable de performance pure, et que la performance n'est acquise qu'au prix d'un gaspillage éhonté de ressources.

La question est peut-être, nous soucions-nous d'informatique ou d'envie de consommer de l'informatique ?

Je n'ai jamais jeté un de mes ordinateurs. On ne jette pas un compagnon.
pmeur a écritje me dis que l'informatique n'est plus aujourd'hui capable de performance pure, et que la performance n'est acquise qu'au prix d'un gaspillage éhonté de ressources.

La question est peut-être, nous soucions-nous d'informatique ou d'envie de consommer de l'informatique ?
Quand je dis ça et ajoute qu'on nous sert de la merde , on me traite de troll : voyons si tu as plus de chance.
😃
pmeur a écrit
The Uploader a écritHello

@pmeur:
Quand je pense que j'ai commencé l'informatique sur un Sinclair ZX81 qui tournait avec 64Ko de RAM, et encore, j'avais rajouté une extension de 32Ko, je me dis que l'informatique n'est plus aujourd'hui capable de performance pure, et que la performance n'est acquise qu'au prix d'un gaspillage éhonté de ressources.

Je n'ai jamais jeté un de mes ordinateurs. On ne jette pas un compagnon.
Bah raison de plus pour l'améliorer/lui rendre service à ce compagnon.. Ce n'est qu'un rajout de mémoire vive, ça va pas le défigurer..

Je ne comprends pas ta réaction. :/
DnS a écritQuand je dis ça et ajoute qu'on nous sert de la merde , on me traite de troll : voyons si tu as plus de chance. 😃
La question, c'est celle de l'entropie. Plus un système est complexe et plus la majorité des gens est déconnectée face au moindre problème qui ne manque pas de se poser. D'où une fuite en avant dans la consommation.

Il y a une question fondamentale qui est la fonction de l'outil informatique. Personne n'y répond. Doit-on avoir un bel ordinateur, ou un ordinateur utile. À trop vouloir en faire, on oublie l'essentiel.

La finalité de l'outil, quelle est-elle ?

Ceci dit, un troll ne se définit que par sa motivation à nuire. Veux-tu nuire ? 😉
The Uploader a écritBah raison de plus pour l'améliorer/lui rendre service à ce compagnon.. Ce n'est qu'un rajout de mémoire vive, ça va pas le défigurer..

Je ne comprends pas ta réaction. :/
Si j'attrape alzheimer, je ne serai plus très utile à ma famille. Cela n'enlèvera rien aux bons souvenirs que je pourrais lui laisser.

C'est un peu le cas pour mon ThinkPad. Qu'il repose en paix. Linux ne peut rien pour lui. J'ai d'autre matériel qui serait plus plus propice à installer cet OS.

Il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
  • [supprimé]

• Modifié
pmeur a écritC'est un peu le cas pour mon ThinkPad. Qu'il repose en paix. Linux ne peut rien pour lui. J'ai d'autre matériel qui serait plus plus propice à installer cet OS.
t'as essayé une autre distrib?
+1

Toutoulinux a déjà été citée il me semble. Il y a aussi Slitaz : http://www.slitaz.org/fr/, qui dont le LiveCd fait 30 Mo. Pour avoir testé, je confirme que 64 Mo suffisent à la faire tourner. 😉
Arcans a écritToutoulinux a déjà été citée il me semble. Il y a aussi Slitaz : http://www.slitaz.org/fr/, qui dont le LiveCd fait 30 Mo. Pour avoir testé, je confirme que 64 Mo suffisent à la faire tourner. 😉
Je me disais que si Windows 98 qui a aussi une interface graphique tourne très bien sur ce pc avec 64 Mo, Linux qui, je l'espère, n'est pas une usine à gaz comme Windows, pouvait le faire aussi. Je ne vais pas installer Linux sur mon ThinkPad de 11 ans. Je vais le faire sur une machine plus récente, mais qui ne sera pas un ThinkPad (désolé pour le club). Je vais le faire sur un Mac Mini sous Intel qui sera certainement plus performant.

On verra ça demain. Merci, en tout cas, pour votre aide.
Mac Mini sous Intel
Je vais essayer de m'abstenir, mais c'est difficile, là…
Ça dépend de comment tu choisis ta distrib'. Prendre une distrib' adaptée pour ton Thinkpad pourrait tout à fait le rendre aussi performant que cet autre truc. Et surtout, tu pourras profiter d'un système largement plus à jour que Win98… 12 ans, c'est pas rien quand même dans le monde de l'informatique, surtout les 12 dernières années. En l'état, à par pour faire fonctionner de très vieux jeux, je vois pas trop à quoi pourrait te servir ton Thinkpad. Avec la bonne distrib', tu pourrais même l'utiliser au quotidien de manière satisfaisante.

Si je te cite :
pmeur a écritIl y a une question fondamentale qui est la fonction de l'outil informatique. Personne n'y répond. Doit-on avoir un bel ordinateur, ou un ordinateur utile. À trop vouloir en faire, on oublie l'essentiel.

La finalité de l'outil, quelle est-elle ?
D'être utile avant tout, c'est du moins comme ça que je le conçois. Or si tu réfléchis vis-à-vis de l'évolution de l'informatique, utiliser un système de 12 ans, c'est totalement inutile, d'autant plus quand des alternatives récentes existent, et sont on ne peut plus viable. Et si tu veux du beau, ben c'est pas compliqué de faire plus beau que Win 98 hein. Donc dans les deux cas (le bel outil et l'outil utile), je pense que c'est bien à ton avantage de mettre une distrib' comme Toutoulinux ou SliTaz.

Enfin soit, c'est toi qui voit, mais je dois admettre qu'il y a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement. :/
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j'aurai peut-être bientôt la chance de faire partie de votre club.
Utilisateur d'ubuntu depuis la 7.04 (actuellement 10.04) sur mon pc fixe, je suis sur le point d'acquérir un portable histoire d'exporter un peu mon drole de système d'exploitation bien trop méconnu...

Je suis sur le point de conclure une affaire pour un thinkpad T61P, mais avant de faire le grand saut, j'aimerais bien avoir votre avis :

LENOVO (IBM) ThinkPad T61p 6457-5GG

Processeur Core 2 Duo T7700 (2x 2.40GHz)
2048MB DDR2 667 MHz
Écran 15.4" WUXGA (1920x1200)
Carte graphique nVidia Quadro FX 570M 256MB
Disque dur 100Go
Lecteur / Graveur DVD±RW (double couche) / DVD-RAM
Lecteur de cartes 4 en 1
Fingerprint reader

Sortie VGA, TV-Out, Gigabit-LAN, WLAN(WiFi), FireWire 400, Bluetooth, Modem 56k

Batterie Lithium Ion (9 cellules)

Prix : 600 euros

Merci d'avance pour votre avis et meilleures salutations.
@ ptit_mickey : c'est une bonne machine, de plus batterie 9 cellules fournie avec et carte video pro 🙂
Ouaip du haut de gamme :cool:
il a combien d'heure de vol? (année de fabrication)

quelques bidouilles à prévoir pour tout faire fonctionner et certaines offres un peu moins cher mais sur des configs un peu plus "basses".

après il faut voir que pour 600€ tu peux avoir un portable neuf (même un thinkpad ) mais il n'y auras pas écris IBM dessus 😃
wiscot a écrit@ ptit_mickey : c'est une bonne machine, de plus batterie 9 cellules fournie avec et carte video pro 🙂
Mouais, la carte vidéo... La 570M fait partie du lot de cartes défectueuses qui a récemment conduit à un scandale concernant Nvidia. Mon PC précédent était un T61p et a terminé son existence à cause de cette carte vidéo. D'autres personnes que je connais ont eu le même problème.

À part ça, le T61p est vraiment une très bonne machine. Sauf qu'un PC qui peut rendre l'âme à n'importe quel moment, je ne suis même pas sûr que ça vaille 600€...
edge_one a écritUn petit topic pour les fans de cette série d'ordis. cool
Un jour quand je serais grand (euh, riche !), j'en aurais un. :cool:
mydjey a écrit
edge_one a écritUn petit topic pour les fans de cette série d'ordis. cool
Un jour quand je serais grand (euh, riche !), j'en aurais un. :cool:
tu peux toujours en acheter un d'occaz comme la plupart des gens qui parcourent ce topic 😉