Yetuntu a écritBonjour,
je reprends la suite, vu qu'en page 14, Xzu Rukneg nous invite à poster notre résultat de test GSmartControl et que pour moi, c'est du chinois.
j'ai donc moi aussi acheté un Caviar Green WDC WD10EZRX (en remplacement d'un autre Caviar, pas futé e mec!) et mon test donne:
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 489
193 Load_Cycle_Count 0x0032 191 191 000 Old_age Always - 27758
c'est grave docteur?
Je confirme.
Fais le calcul par toi-même, ça donne 56 pacages à l'heure de fonctionnement, soit pas loin d'un à la minute.
A ce train il va péter au bout de 300K minutes, ce qui donne 7 mois si c'est un disque NAS que tu prévois de faire fonctionner 24/24.
A titre de comparaison :
- mes Red Génération 1 qui sont dans le NAS : 1885 parcages pour 5390h ==> ~ 1 parcage toutes les 20 minutes ... et on constate que ça correspond au paramètre de ma Synology qui lui demande d'hiberner les disques au bout de 20 minutes sans activité.
- mon Green Génération 1 dans le NAS : 2813 parcages pour 6916h ==> ~1 parcage par 25 minutes (pas tout à fait le même compte parce que initialement ce disque était ailleurs, je l'ai "recyclé" dans le NAS).
C'est donc surtout le quotient : parcage / heures de fonctionnement que tu dois calculer.
gregfr a écritEffectivement à ce rythme le disque devrait claquer prématurément au bout de moins de 3 ans, or la garantie est, oh quel hasard, de 2 ans... c'est un bug vraiment bien calculé 🙁
C'est tout à fait ça ! C'est effectivement calculé, et ça s'appelle
obsolescence programmée. Un vrai scandale qui a même poussé nos chères têtes pensantes à pondre une loi qui sera vraisemblablement tout aussi inutile que toutes les autres lois qui touchent au numérique, tant ils n'y comprennent rien !