moko138 a écritC'est moi, moko138, qui masque tout ce qui ressemble à une marque ou à un nombre flatteur dans le paragraphe ci-dessous. Pour le reste,
QUI dit
…
AJOUT En plus on voit des retraits de paragraphes qui suggèrent qu'il y a peut-être des citations dans ta citation. FIN d'ajout
Ludovic, cet anonymat est loin de ton sérieux habituel. Dont le retour serait apprécié de tous dans une discussion publique.
Merci !
Quoi ? Je rapporte une discussion à laquelle j'ai demandé des mesures d'usures et de fiabilités réelles de disques durs sur terrain à un informaticien.
Le fait d'avoir reporté la distribution de son serveur est-il une faute ? (alors beaucoup de gens du forum doivent éviter de dire le matériel qu'ils utilisent, les distributions, etc… dans leurs signatures…)
En effet, je n'ai pas mis tout le message dans lequel nous nous saluons au début.
Je pense que le plus important est le nombre d'heures de fonctionnements sans pannes, pour du
matériel grand public.
Et la source super-fiable dont j'ai cité le prénom que je vais éditer, a mesuré >90000 heures, pour du matériel grand-public, sachant que ce ne sera ni le premier prix (bas du grand public), ni le prix (disques professionnels résistant aux attaques de missiles et mêmes aux EMP ! non, quand même pas…).
Cette dernière partie est importante : 90625 heures.
On en reviendra souvent, voire toujours à ce ratio du prix/qualité quel que soit les domaines, ici, l'informatique, les composants : disques durs.
(«Acheter bon marché, c'est acheter cher.» dixit une grand-mère (dans je tairai le nom → on ne fait pas toujours des économies à l'achat, si ça ne dure pas suffisamment longtemps : fiabilité, longévité)
moko138, tu soulignes la durée de vie des paliers classiques… qui s'usent plus vite à 10400tr/mn qu'à 5400tr/mn, encore une fois, prix/qualité. Le même pallier va s'user plus vite, mais on peut aussi se demander si les fabricants de disques durs tournant à 10400tr/mn ou 15000 tr/mn et même 22000tr/mn en multibras ? vont-ils utiliser la même qualité de paliers que les premiers prix à 5400tr/mn ?
Ou des paliers sans usures ? (adapter des paliers magnétiques au disques durs - intérêt ? coût ?)
Les plateaux tournant à vitesses constantes ne sont pas le plus gros problème d'usure.
C'est vraiment ce(s) bras de têtes de lectures-écritures qui fait des va et vient qui pose le plus de sollicitations d'usures.
C'est toute la problématique de ce sujet, donc je ne suis pas HS.
On peut régler l'agressivité du disque dur à réagir, plus on lui demande de réagir vite, plus les accélérations et décélérations mécaniques sont élevées, et forces augmentées, les frottements d'autant, le bruit avec, et l'usure par conséquent.
Qui s'est intéressé à la mécanique du parcage des têtes ? (j'avoue ne pas avoir lu tout ce sujet)
Ce n'est pas amener les têtes zone de parc le problème en soi (combien de cycle ? 100000 ? 1000000 ?).
Autrefois les têtes se parquaient à l'extinction de l'alimentation du disque.
(ordinateur au travail deux fois par jour, 200j/an → 400 parcages → 100000/400=250 ans, le disque dur est HS avant).
Le problème vient de ce fabricant, qui décide de parquer abusivement les têtes afin de réduire la durée de vie des disques.
Pourquoi parquer les têtes de disques durs avant extinction ? pour le transporter, le déplacer sans rien abîmer.
Un ordinateur (trans)portable doit être posé sur une surface stable, si les gens les déplacent en fonctionnement, c'est leur problème, ou bien ils s'équipent en SSD… on arrêtera pas les spins d'électrons de tourner de si tôt.
Et avec tout ce sujet certes très intéressant, et avec le recul, je me demande si hdparm ne suffirait-il pas à désactiver le parcage automatique des têtes ?
http://linux.die.net/man/8/hdparm a écrit-B
Query/set Advanced Power Management feature, if the drive supports it. A low value means aggressive power management and a high value means better performance. Possible settings range from values 1 through 127 (which permit spin-down), and values 128 through 254 (which do not permit spin-down). The highest degree of power management is attained with a setting of 1, and the highest I/O performance with a setting of 254. A value of 255 tells hdparm to disable Advanced Power Management altogether on the drive (not all drives support disabling it, but most do).
En résumé : une valeur ≥128 désactive l'arrêt des plateaux (donc on ne doit plus parquer les têtes si les plateaux ne doivent plus s'arrêter - à vérifier avec les commandes suivantes)
hdparm -B 128 /dev/sd… → le disque fait moins de bruit, moins de performance, moins d'usure, plus de longévité.
hdparm -B 254 /dev/sd… → le disque fait plus de bruit, plus de performance, plus d'usure, moins de longévité.
hdparm -B 255 /dev/sd… → dépend des disques