[center]
Utilisation d'un RAID pour la partition /home[/center]
Bleu foncé: différences de manipulation entre les versions.
Gris italique: commentaires supplémentaires.
[center]
Table des matières
Versions testées
Mise à niveau de Ubuntu
Mise en place du RAID
Que faire en cas de panne d'un disque
(Incomplet)
Remarques
[/center]
[center]
Versions testées[/center]
Versions de Ubuntu testées: 10.04 (Lucid), 10.10 (Maverick), 11.04 (Natty), 11.10 (Oneiric).
[center]
Mise à niveau de Ubuntu[/center]
- La mise à jour de Ubuntu 10.04 vers Ubuntu 10.10 via le gestionnaire de paquets ne pose aucun problème au RAID (témoignage).
- La mise à jour de Ubuntu 10.10 vers Ubuntu 11.04 via le gestionnaire de paquets ne pose aucun problème au RAID (témoignage, témoignage).
- La mise à jour de Ubuntu 11.04 vers Ubuntu 11.10 via le gestionnaire de paquets ne pose aucun problème au RAID (témoignage).
[center]
Mise en place du RAID[/center]
1. Le résultat à obtenir
Le but est de sécuriser sa partition /home en utilisant un
RAID. J'ai personellement utilisé 2 disques pour faire un RAID 1, mais on pourrait aussi utiliser un RAID 5 par exemple.
2. Prérequis
Il faut au moins 3 disques durs dans votre machine:
- 1 pour mettre la partition /
- au moins 2 pour faire un RAID pour /home (si ces deux disques n'ont pas la même capacité, lisez le paragraphe «Remarques»)
3. Première étape: installation de Ubuntu
C'est très simple: installez Ubuntu «comme si de rien n'était» sur une seule partition, en utilisant uniquement le disque qui va héberger la partiton /.
4. Deuxième étape: création du RAID
Démarrez votre nouvelle installation. Ensuite:
- Pour Ubuntu 10.04, 10.10 et 11.04 avec le «Classic Desktop»: allez dans le menu «Système» → «Administration» → «Utilitaire de Disque».
- Pour Ubuntu 11.04 ou 11.10 avec Unity: cliquez tout en haut à gauche sur le logo Ubuntu et tapez «Utilitaire de disque». Cliquez sur son icône.
Dans le menu, choisissez «Fichier» → «Créer» → «Ensemble RAID».
Choisissez votre type de RAID. Si vous avez 2 disques, le RAID 1 est bien, et si vous en avez 3, le RAID 5 est bien. Donnez aussi un nom à votre RAID. Le nom ne sert pas à grand chose, sauf à vous y retrouver si vous voulez créer plein de RAID parce que vous avez plein de disques durs.
Choisissez ensuite dans la liste les périphériques (les disques durs) qui serviront à créer le RAID et validez.
Le RAID devrait déjà fonctionner: vous pouvez le formater (attention, on ne sait pas partitionner un RAID) et le monter.
5. Activer automatiquement le RAID au démarrage de la machine
Le RAID doit en fait d'abord être activé, puis monté, avant d'être utilisé. L'utilitaire de disque sait l'activer, et le monter. Mais par défaut, au démarrage, le RAID est inactif. Il faut renseigner un fichier de configuration pour que mdadm puisse l'activer au démarrage.
Mdadm est en fait l'utilitaire Linux de gestion du RAID, l'Utilitaire de disque est une interface graphique qui utilise, entre autres, mdadm. Il faut donc configurer mdadm correctement pour utiliser le RAID directement au démarrage sans être obligé d'utiliser l'utilitaire de disque à chaque fois qu'on veut utiliser le RAID. Cette configuration se fait via le fichier de configuration /etc/mdadm/mdadm.conf et non via l'utilitaire de disque, ce qui est dommage.
Il faut d'abord savoir sur quels périphériques le RAID est créé. Pour cela, l'utilitaire de disque pourra vous renseigner (sélectionner le RAID, puis «Modifier les composants»):

Ici, les deux périphériques sont
/dev/sdd1 et
/dev/sdc1.
Ouvrez en root le fichier de configuration:
gksudo gedit /etc/mdadm/mdadm.conf
On peut effacer (ou commenter) tout son contenu, et ajouter ceci:
DEVICE /dev/sdc1 /dev/sdd1
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2 UUID=1c4e6aec:ca794ac5:80009dad:9f14e36e
En mettant sur la ligne DEVICE les bons périphériques.
Sur la ligne ARRAY, il faut remplacer /dev/md0 par le périphérique correspondant à votre RAID. On trouve cette information dans l'utilitaire de disque également.
Attention, dans l'utilitaire de disque, il est mis /dev/md0p1 alors que c'est /dev/md0 qu'il faut mettre dans la configuration, je n'ai pas encore éclairci ce mystère.
Le reste des informations est donné par la commande
sudo mdadm --examine --scan
6. Monter automatiquement le RAID sur /home au démarrage
Ouvrez le fichier /etc/fstab en root:
gksudo gedit /etc/fstab
Et ajoutez cette ligne à la fin:
/dev/md0p1 /home ext4 defaults 0 2
En remplaçant /dev/md0p1 par le périphérique qui vous donne l'utilitaire de disque.
7. Mettre les dossiers utilisateur sur le RAID
Copiez/collez votre dossier personnel à la racine de votre RAID (après l'avoir monté avec l'utilitaire de disque si ce n'était pas déjà fait).
Au prochain démarrage, votre RAID sera monté, avec votre dossier personnel dessus.
[center]
Que faire en cas de panne d'un disque (incomplet)[/center]
Le but du RAID est qu'un disque peut tomber en panne sans qu'on ne perde de données. Si tous les disques tombent en panne en même temps, vous êtes foutus. Si vous avez un RAID 1 avec 2 disques, un seul peut tomber en panne. Si vous avez un RAID 5 avec 3 disques, un seul peut tomber en panne également.
Astuce : avant de mettre des données importantes sur votre RAID, simulez une panne en débranchant un disque, afin de tester les manipulations de rétablissement du RAID afin d'être sûr d'avoir tout compris et de savoir vous débrouiller en cas de panne.
En cas de panne, il faut pouvoir faire deux choses :
- Il faut pouvoir démarrer la machine sur le disque sain, pour pouvoir continuer à travailler en attendant d'acheter et installer un disque de remplacement ;
- Et il faut savoir comment remplacer le disque défaillant, pour le synchroniser avec le disque sain pour rétablir de RAID.
1. Comment savoir qu'un disque est en panne
Si un disque tombe en panne, vous serez averti au démarrage par un message d'erreur qui vous proposera trois options :
- Attendre;
- Démarrer sans monter le RAID;
- Montage manuel.
La première option ne semble pas pertinente, et la troisième démarre un terminal de secours. La seconde option semble la meilleure.
2. Un disque est en panne : il faut démarrer sans le RAID
Choisissez la seconde option pour démarrer sans monter le RAID. La copie inaccessible de votre dossier /home (cfr. Remarques) va vous servir à ce moment pour que la machine puisse démarrer sans encombre.
À compléter…
[center]
Remarques[/center]
- À la fin de ce tutoriel, une copie inaccessible de votre dossier personnel se trouve toujours sur le disque qui contient votre partition racine, il est toujours possible de la supprimer par la suite avec un Live CD. Mais je pense que c'est une bonne idée de le laisser: si un jour le RAID pose problème et ne veut plus se monter, le système démarrera quand-même avec ce dossier personnel en question.
- Il n'est pas obligatoire d'utiliser deux disques de même capacité pour faire le RAID. Par exemple, on pourrait utiliser un disque de 1To, et un disque de 1,5To. Dans ce cas, les 500Go supplémentaire du second disque seront utilisables pour faire une partition supplémentaire (source).
- On peut formater un RAID dans le système de fichiers qu'on veut, mais on ne peut pas le partitionner.
- Les possibilités du RAID sont très nombreuses, surtout couplé à LVM, mais ici j'ai été au plus simple.