Otilu a écritBon finalement ca sera un test 2*1To en Ext4 RAID1 Matériel. Ça a l'air de fonctionner au poil même pas besoin de mdadm au final !
Merci les amis pour tous vos bons conseils
La carte contrôleur SATA que j'ai acheté permet le RAID matériel, mais je n'ai pas voulu le faire. Niveau performance, on n'y gagne que des cacahuètes d'après ce que j'avais pu lire. Par contre, si ta carte contrôleur pète, il faut que tu remettes le même modèle, parce que toutes les cartes ne gèrent pas le RAID exactement de la même façon. Donc moi j'ai choisi la sécurité: ma carte peut péter et je peux la remplacer par ce que je veux.
ewfzapp a écritComment être sûr que tout ce que je copie sur l'ensemble raid est bien dupliqué sur le disque 0 et sur le disque 1
Si tu as créé ton RAID correctement, il n'y a pas de raison que ce soit autrement. Mais pour le vérifier, je ne sais pas trop 😃
ewfzapp a écritSi l'un des deux disques subit une panne, comment en serais-je averti? car si j'ai bien compris, si l'un tombe en panne, l'autre prend le relais. Mais dans ce cas là, comment le savoir?
Oui, si un des disques tombe en panne, ça continue à fonctionner, c'est un des buts du RAID. D'ailleurs avec certains matériels, il est même possible de débrancher le disque en panne et de le remplacer par un nouveau sans devoir arrêter la machine, et le RAID va se reconstruire tout seul.
Par contre, je ne sais pas trop comment ça se passe quand un disque tombe en panne. Il faudrait peut-être essayer d'en débrancher un des deux pour simuler une panne et voir ce que ça fait quand un disque ne répond pas.
ewfzapp a écritExiste-t-il une possibilité de "séparer" le raid sans perte de données? cad de se retrouver avec deux disques dure identiques?
Je ne pense pas, parce que tu as créé le RAID avant de le formater en une partition, les disques ne sont donc au départ pas partitionnés. Par contre, si tu veux supprimer ton RAID, tu peux peut-être enlever un des deux disques (le RAID continuant donc à fonctionner avec un seul), puis le partitionner, et recopier tout depuis le RAID vers cette nouvelle partition. En suite tu pourras supprimer tout ton RAID et repartionner l'autre disque aussi.
ewfzapp a écritPour info: je rappel que j'ai fais mon raid 1 avec deux disques dures: l'un de 1 To, l'autre de 1.5 To.
celui de 1.5 To me laisse quend meme 500 go utilisables.... si ca peux servir....
Moi je n'ai pas essayé de faire avec des disques de capacités différentes: tu peux utiliser les 500 derniers Go de ton disque de 1,5To pour une autre partition, ou bien tu les as perdus?