wlourf a écritOk mais je fais des sauvegardes sur un dd externe!
Excellente idée: des backups réguliers sont importants. Moi j'ai pété mon disque dur externe en le faisant tomber :rolleyes: mais j'ai un disque dur interne supplémentaire dédié aux backups et un hébergement. Couplés à SSH, SVN et Rsync, ça fait du bon travail!
wlourf a écritPrenons un cas concret, j'utilise avidemux pour convertir des vidéos (fichiers finaux d'environ 800Mo à 1 Go dans /home), dans ce cas, pour améliorer les performances, ne vaut-il pas mieux avoir le RAID0 sur /home que sur la racine. Si j'en crois ta réponse, c'est non, mais c'est juste pour être sûr pour mon utilisation perso 🙂
Je ne sais pas, il faudrait faire des tests, mais ça m'étonnerait que les performances de ton disque dur influencent significativement la vitesse de compression. À mon avis, c'est plutôt le processeur qui est le goulot d'étranglement dans ce cas.
En admettant que je me trompe (ou que tu aies d'autres applications où ça se justifie), je crois que j'aurais fait une partition en RAID 0 (que j'aurais monté dans /turbo pour le fun 😃) pas nécessairement très grande que j'utiliserais uniquement comme «tampon». Dans ton cas, tu compresses ta vidéo en enregistrant dans /turbo/video.avi, et quand la compression est finie, tu la recopies à un autre endroit plus en sécurité, dans ton home par exemple.
Quand je disais que c'est mieux d'accélérer la partition racine, c'est parce que c'est là que se trouvent les programmes et la plupart des fichiers de configuration. Le lancement des logiciels et même carrément l'allumage de la machine sont accélérés.
wlourf a écritSinon pas mal le SSD, je vais me laisser tenter je crois !
Il y a pas mal de modèle en dessous de 100 euros, ça vaut peut-être la peine!