Khorazz a écritEn tant que noob, quelle-est la différence notable entre ces formats ?
Oui, enfin le .tar.gz avec les sources, faut arrêter de dire n'importe quoi : n'importe qui ne peut pas l'utiliser, car n'importe qui ne sait pas l'utiliser !
En plus faut se procurer toutes les dépendances etc...
Déjà entendu parler des ports de FreeBSD ?
C'est que de la compilation, c'est pas pour ça que tu es obligé de te procurer les dépendances...
Tu va dans le dossier contenant le port, tu fais un "make && make install", tout le reste se fera tout seul, si des dépendances manquent, elles seront compilées également.
Il est parfaitement possible de concevoir un système de paquet similaire à ceux qu'on rencontre sous Ubuntu, mais orienté source. Il y a d'ailleurs une espèce de Synaptic basé sur les ports de FreeBSD qui fait déjà ça. Ca fait la même chose que ce que j'ai dit tout à l'heure, mais en mode graphique.
En ce qui concerne la gué-guérre DEB contre RPM, je rappellerais aussi que le RPM fait partis de la norme LSB, et qu'il serait beaucoup plus facile pour les distributeurs de logiciels de n'avoir à fournir qu'un paquet respectant la LSB.
Ça n'implique pas que les autres distributions utilisent le RPM, en fait un paquet "LSB", est déjà compatible avec les distributions utilisant DEB qui respectent les autres points de la LSB (comme Debian) : il suffit d'utiliser le logiciel Alien pour convertir un RPM en DEB, et c'est réglé. Seulement il faudrait une solution graphique pour faire ça. Intégré à GDebi (c'est comme ça qu'il s'appelle déjà ?) par exemple.